• Comme dirait Papa :

" j'ai fait un bon lundi !"

On s'est donné rdv à 8h pour aller à lOVIR faire la demande de permis.

Cette démarche est payante, je passe d'abord par l'Hilton pour récupérer de l'argent.

Le bureau ouvre à 9h, on y est à 8h50.

Mon groupe est composé d'un couple d'allemand qui voyage avec des petits motos de 125cm3, de Lawrence l' australien et de moi.

On imagine que étant les premiers on sera parti vite et nous allons pouvoir utiliser le temps à d'autres tâches.

Malheureusement ici ils utilisent la technique du LIFO. Ça devrait parler à ceux qui ont évolué dans le domaine industriel....

Last In First Out!!

Bref c'est tellement désorganisé qu'on se fait griller la place a tout bout de champ.

10h on nous appelle enfin.

Il faut payer 20 somoni pour la traduction du passeport et ensuite 220 somoni pour le permis.

Je paie les 20 pour la traduction mais je ne paie pas le permis au bureau de lOVIR.

Je vais à la banque qui est a 5 min a pied car tu peux payer là bas et c'est moins cher.

Robine les bons tuyaux !

Effectivement la banque ( tout autant en désordre) nous demande 120 somoni.

Et voilà comme économisé 10euros, soit l'équivalent de 2 restos.

On retourne au bureau de lOVIR pour leur montrer qu'on a payé et maintenant il faut qu'il fasse le permis.

Le type nous dit de revenir dans 2jours, généralement c'est dans les 24h.

On essaie de négocier un délai plus court car on en vélo vous comprendrez on va pas vite !

Ça réponse est formellement négative, il ne sait pas foutu les 100 somoni de corruption dans la poche alors il ne fera pas d'effort.

Bref on s'en moque ma réservation et jusqu'à d'en 2j alors ça change rien.

Sur la route je trouve de la bâche pour rendre étanche mes sacoches qui sont un peu à bout de souffle.

On passe au resto puis mécanique !

Purge des freins de Lawrence qui n'a plus du tout de pression.

De mon côté je fais un check-up et nettoyer complet avec graissage de partout, changement de chaîne et plaquettes de frein.

Le vélo est réglé comme une formule 1, il est pré pour la Pamyr highway!