6h le réveil n'a pas oublié de s'enclencher.

Saï à plus de difficulté à sortir de la couette, moi je suis assez motivé pour passer 6 à 7h sur la selle.

La météo est avec nous, ça facilitera l'avancée vers la baie.

Avant de commencer à pédaler on prend un bol de soupe et j'ai le droit à un peu d'eau chaude pour mon café.

Petit brossage de dents pour faire la chasse aux carries, quand je termine mon activité d'hygiène buccale Saï n'est plus là, il est déjà parti.

J'espère qu'il a bien pris à droite au rond point sinon on va devoir commencer la journée par se chercher.

J'envoie un petit message pour me rassurer, "take right side at the roundabout!". Mais pas de réponse...

Puis après je me dis que je vais faire comme l'autre et perdre 1h à l'attendre alors qu'il est peut être devant.

Effectivement 10 min après le premier tour de pédale je vois le vélo de Saï.

On roule à rythme soutenu mais sans faire d'excès au matin.

Je nous ai tracé un itinéraire assez sympa passant par les routes secondaires et traversant les petites villes.

En ville c'est toujours un peu le bazard point de vue circulation, mais les véhicules roulent moins vite, le risque est faible.

En plus d'avoir le soleil aujourd'hui nous avons également le vent dans le dos.

On trouve sans difficulté du riz pour midi.

On fait le plein d'énergie on continue pour l'après-midi.

En milieu d'aprem se pause une problématique.

Saï avait l'intention d'aller à Hanoï au plus court possible, problème c'est que cela signifie emprunter l'autoroute.

Moi j'avais déjà émis quelques mise en garde sur ce choix hier. Et effectivement cette autoroute est interdite au vélo.

Jusque là notre itinéraire avait été créé au plus juste et au plus court.

2 solutions s'offrent à nous. La première on va rajouter 10km par rapport à l'initial et on va chercher un bateau barges pour traverser la rivière.

La seconde c'est rajouter encore 15km ( donc 25km en tout) pour aller chercher le premier pont disponible et éviter de payer le bateau.

On choisira la première option et car celui d'hier était vraiment pas chère.

Une nouvelle fois c'est quelque centime qu'il faut donner pour passer de l'autre côté de la rivière.

Nous avons fait le bon choix.

Ensuite nous devons faire un espace de détour sur une route en béton au milieu des bassins de culture pour les huîtres.

Je trouve cette partie un peu longue psychologique car on n'est pas du tout dans la direction de la baie, mais il n'y a pas d'autres choix il faut passer par là.

Après c'est portion on retrouve une grande route avec du trafic, moi j'en ai un peu marre, j'aimerais bien arrivé, alors je pousse un peu la machine.

Ou bien c'est parce que je souhaite maintenir ma vitesse moyenne supérieure à 20km/h, ou bien c'est parque que je veux observer comment mon corps réagit dans l'intensité après déjà 6h d'effort....

À chaque intersection je m'arrête, pas pour reprendre mon souffle car le physique va bien, mais pour ne pas perdre Saï.

Je suis le seul à avoir l'adresse de l'hôtel de ce soir.

On arrive à Ha Long, ça semble bien désert pour un endroit touristique.

On trouve l'hôtel mais il n'y a personne !

La porte est ouverte mais le comptoir de la réception est abandonné.

Quelques minutes passe et une dame arrive depuis l'extérieur.

Je lui montre la réservation, elle nous demande de la suivre car cette partie de l'hôtel est visiblement fermée.

On va donc dormir dans un autre endroit, mais c'est juste à côté, quelques dizaines de mètres.

La chambre est nickel, limite luxueuse pour le prix qu'on paie.

La chambre pour 2 nuits nous revient au prix qu'une mauvaise chambre en nha nihg pour 1 nuit.

Il est maintenant temps de manger, après 7h de vélo j'ai vraiment envie de m'en mettre plein la pense!

Le premier restaurant ouvert est à 3km. On prend....les chaussures et on marche jusqu'à trouver un truc d'ouvert.

Les prix sont pour le coup élevé, le défouloir alimentaire ne sera pas pour ce soir.

Avec Saï, on fait le choix, non anticipé de dépenser l'argent dans la boisson !

Car en retournant à l'hôtel après manger, on entend de la musique au loin émise depuis une grande scène.

Le son est bien bien fort et les jeux de lumière nous attirent comment des papillons de nuit !

On fait donc un détour par là pour aller voir ce qu'il se trame. Encore un peu de travail pour les jambes aujourd'hui!

C'est en fait une boîte de nuit à ciel ouvert sur la plage. C'est sponsorisé par une célèbre marque de bière américaine, l'entrée est gratuite suffit juste de consommer un peu. Le prix de la bière est plus chère qu'ailleurs, 4e pour un demi, c'est un prix un peu européanise mais bon faut bien payer le DJ les infrastructures et les pinup légèrement vêtu qui se dandine....

Encore une fois le corps humain exploité d'une manière peu recommandable juste pour attirer des billets de banque.

On notera qu'il y en a pour tout le monde car des Chippendales.

On n'y reste un peu puis le truc c'est que quand Sai commence à boire il a des difficulté à s'arrêter.

Alors il faut trouver un endroit pour reprendre un verre à tarif plus intéressant.

On revient alors sur la zone des restaurants et depuis un bar on entend de la musique.

Les prix sont plus un tout petit peu moins cher.

Avant de rentrer je dis à Saï, tu vas voir il n'y a personne à l'intérieur.

Bien oui ça me semble logique, les rues sont déserte, les restaurants fermés, pourquoi dans ce bar il y aurait 35 personnes entrain de faire la fête.

Effectivement il n'y a que nous !

La musique est si forte qu'on ne peut se parler et même mes pensées sont abrutis pour ce très haut niveau de décibels.

Bon il est temps d'aller se coucher et pour demain on verra bien e qu'on fait mais j'ai déjà une petite idée.