Alors aujourd'hui c'est journée " tâches diverses"

On a bien dormi à l'auberge, la chambre est propre et le lit est bien avec un bon rideau qui permet de se mettre à l'abri des regards.

Ce matin j'ai vu qu'il y avait un ballon d'eau chaude dans le coin salle de bain, donc maintenant toujours contrôler le niveau d'eau chaude avant de partir à la douche.

On a pris une réservation avec petit déjeuner inclus. Petit déjeuner tu parles !

On est quasiment à de l'offre mensongère.

Le petit dej c'est un morceau de sticky rice qui tient dans la main.

Franchement c'est pas ça un petit dej, ni ici ni ailleurs.

Autre point sur l'environnement où on loge, il fait un froid de canard !

Dehors on a 10°c au plus haut dans la journée alors vous imaginez bien au matin que c'est pas les grosses chaleurs.

Pourtant tout est ouvert porte et fenêtre, il y a des courants d'air partout.

Dans ce pays il n'y a pas de radiateur !!

Franchement j'ai toujours pas compris pourquoi ils n'ont pas d'équipements pour réchauffer l'intérieur des habitations.

Visiblement c'est comme ça partout ici.

Les gens passent tout l'hiver habillé en mentaux doudoune bonnet et mitaines dans la maison.

Nan je comprends pas, ils ne paraissent pas pauvres pourtant, mais ils vivent comme un chômeurs français en fin de droit qui n'arrive plus à payer son chauffage.

J'ai pas le choix non plus ! Je mets mon t-shirt thermique, mes manchons et mon coupe vent afin de conserver ma chaleur.

Après ce petit dej inexistant il faut sauver la moindre calorie.

Je me dis que c'est peut être qu'un entraînement pour un avenir où les factures d'énergie française ne seront accessibles qu'aux Présidents des entreprises du CAC....

Aller, arrêté de déblatérer Robine et va faire les tâches qui t'attendent pour aujourd'hui.

D'abord on va chez DHL, Saï doit envoyer un colis vers la Malaisie pour un de ses "supporter" qui lui envoie de l'argent régulièrement pour continuer son voyage.

Voilà le truc c'est que c'est des médoc et sans licence officielle il est interdit d'envoyer des produits pour la santé, ok on savait pas, on aura appris un truc.

Ensuite on va à la gare pour qu'il réserve son billet de train vers le Laos.

Là ça marche bien pas de soucis.

Ensuite on part à la recherche de pièces détachées pour les vélos.

J'essaie de vous la faire courte....

À Decathlon ma chaîne 10v était vendu 24e ( alors que c'est 15e en France) et il n'y avait pas de 12v pour Saî.

Moi j'ai une chaîne d'avance dans mon kit de réparation, je peux faire ma maintenance.

Mais Saï a vraiment besoin d'une nouvelle chaine car sinon il va devoir changer l'intégralité de sa transmission ( 250e au lieu de 20-25e)

Ça faisait longtemps que j'avais pas autant galère pour trouver de la pièce de vélos.

Il n'y a pas un bon magasin de vélo dans Hanoï, la capitale du pays.

Un vrai sketch ! J'ai vraiment du mal à me plaire dans ce pays.

Les gars ne vendent que des vélos bas de gamme pour enfants déjà montés, il n'y a aucun service atelier, aucune pièce détachée mécanique et le technicien cycle j'en parle même pas.

On est allé dans un autre Decathlon pour tenter notre chance. Il n'avait même pas de lubrifiant chaîne dans le magasin alors la chaîne là je rêve à plein tubes !!

On enchaine les boutiques de vélo, on en fait 6 différents, ça fait déjà 10km qu'on marche dans la ville, dans le froid et la petite pluie.....

Je commence a désespérer, on en tente un dernier et sinon tampis pour Saï.

Le dernier magasin est coincé au milieu d'une ruelle.

Il n'y a pas de devanture car c'est l'habitation de quelq'un.

C'est fermé on est ba***.

Un jeune homme arrive à vélo dans la ruelle, il comprend qu'on cherche le magasin de vélo.

Il nous informe que le messieurs est parfois dans sa deuxième maison. Il nous y conduit, c'est à 100m.

Le monsieur est là dans sa deuxième maison et il y a bien 2-3 truc qui rappelle l'univers du vélo.

On lui demande une chaîne 10v et 12v.

Lui non plus n'a pas de pièce détachée !

Mais il nous donne une adresse qui aura peut-être ce qu'on cherche.

C'est à 2.5km, au point où on en est, on peut marcher encore un peu !

On arrive timidement à l'adresse indiquée.

C'est plus un truc pour scooter....

Le "magasin" est ridiculement petit, 5m² tout au plus. De toute façon tu peux pas rentrer, tu passes ta commande depuis le trottoir.

Incroyable, la mamie qui s'occupe de l'endroit à de la chaîne de vélo. Un modèle pour moi et aussi pour Sai.

Le tarif est raisonnable et de toute façon avons nous vraiment le choix après avoir parcouru toute la ville.

On fait le repas de milieu de journée et on rentre s'occuper des vélos.

On fait un nettoyage des bikes qui sont bien entartré avec la pluie des premiers jours du Vietnam.

Là Saï me regarde en mode détresse !

Il a la cassette ( pignon à l'arrière) qui fait des va et vient sur l'axe de roue.

Pas bon ça.

Je sors un outil spécial pour serrer la pièce mais j'ai besoin aussi d'une clé plate de 24m.

Je demande aux gars de l'hostel si il a une clé plate mais non pas d'outils ici. Tu vas me dire pourquoi avoir un jeu de clés plate alors qu'il n'y a pas de radiateur à purger chaque hiver !!!

Bon il est 17h15.

Ce matin, dans l'un des magasins de vélo que nous avons visité j'ai vu un petit coin atelier, allons-y.

C'est 20 min de marche et ça ferme à 18h.

On traine pas.

Sur la route, je réfléchis à son problème, humm ça m'est déjà arrivé par le passé, c'était à cause du corps de roue libre qui s'était cassé, j'avais du remplacé ma roue !

Au mon pauvre j'espère que c'est pas ça car là on a déjà souffert pour une chaîne alors une roue dans cette capitale du scooter !!

On arrive au magasin de vélo.

On montre le problème au vendeur qui comprend vite que "ça va marcher beaucoup moins bien comme ça" ( comme on dit).

Est ce tu as des outils pour réparer ? que je demande.

-Non, on a rien ici, juste des vélos neufs.

-je peux aller regarder par là pour confirmer car il semble qu'il y ait quelques outils.

Il me laisse l'accès à la petite zone de "réparation".

J'ouvre tous les tiroirs, je fouille, je fouine....

Au fond du meuble, bien bien dans le fond, je trouve un fouet à chaîne.

Puis un outil démonte cassette !

Et enfin une clé à molette qui semble bien heureuse qu'on se serve d'elle.

Je m'attaque à la roue de Saï au milieu du magasin.

Le vendeur me regarde à des grands yeux impressionné. Saï est partagé entre le soulagement d'avoir trouvé des outils et l'incertitude de la réparation.

Après diagnostic il y avait rien de grave, c'était juste desserre.

Je remonte le tout et je serre "comme il faut".

Le vendeur nous félicite et nous laisse partir sans payer, juste avec les mains noires de graisse.

Encore un problème sur le vélo de Saï !

Souvenez-vous, j'avais repéré sa roue avant au 2eme jours ensemble, puis ses disques de frein s'étaient totalement desserre, il a failli perdre aussi l'écrou de l'axe de la roue arrière et là c'est encore un truc qui se desserre. Franchement c'est pas sérieux ni responsable de vendre des vélos dangereux comme ça !

Il est 18h30, j'en ai un peu marre mais on continue le bricolage.

Je fais un tuto montage de chaîne de vélo et changement de plaquettes pour Saï.

Il comprend vite et bien, maintenant il sera faire pour la prochaine fois.

Pour me remercier de lui avoir réparer pour la 3eme fois son vélo et lui avoir appris 2 3 truc sur la mécanique vélo, il me paie le repas.

Demain il devrait faire meilleur, on a fini les vélos, on va pouvoir explorer la ville.