(Continue de visiter Hanoï dans le froid )


Je vais résumé les 3j de visite à Hanoï ici.


On s'est organisé un petit programme sympathique avec Saï.


La première visite qu'on fait c'est le musée à la Maison Centrale. C'est l'ancienne prison française lors de la période d'Indochine.

Nos concitoyens m'étaient ici les gens qui leurs déplaiser, notamment sur l'aspect politique.

Autour de la Maison Centrale ( Maison d'arrêt qu'on dirait de nos jours) on retrouve le commissaire de police et le tribunal de Justice. Autant vous dire que ça devait aller vite la prise de décision !

Naturellement les conditions de vie sont insalubre, la prison est surpeuplé et la résistance bat son plein pour faire face aux colons français.


Un peu d'histoire :.....L'Indochine française2la1bl est un territoire de l'ancien empire colonial français, dont elle était la possession la plus riche et la plus peuplée. Officiellement nommée Union indochinoise puis Fédération indochinoise, elle fut fondée en 1887 et regroupait, jusquà sa disparition en 1954, diverses entités possédées ou dominées par la France en Extrême-Orient : trois pays d'Asie du Sud-Est aujourd'hui indépendants, le Vietnam, le Laos et le Cambodge, ainsi qu'une portion de territoire chinois située dans l'actuelle province du Guangdong.

(Merci Wikipédia)


Ensuite la Maison Centrale servi pour les prisonniers de guerre américain lors de la guerre du Vietnam. Visiblement ils ont reçu un meilleur traitement que les anciens occupants des lieux.


Un peu d'histoire :....La guerre du Viêt Nam est une guerre qui se déroule au Viêt Nam et oppose, de 1955 à 1975, d'une part la république démocratique du Viêt Nam avec son armée populaire vietnamienne soutenue matériellement par le bloc de lEst et la Chine, et d'autre part, la république du Viêt Nam, militairement soutenue par l'armée des États-Unis, ele même appuyée par plusieurs alliés (Australie, Corée du Sud, Thailande, Philippines).

( Merci Wikipédia)


Alors oui tu as bien remarqué ! Fin de l'Indochine en 54 pour début de guerre en 55. Tu as juste le temps de faire une récolte de riz tranquille mimille et hop tu reprends les armes.


Je comprends mieux maintenant pourquoi les gens souri naturellement beaucoup moins souvent qu'au Laos. Puis ce temps gris et froid n'aide pas à se sentir jovial.


Ensuite on va à la cathédrale St-joseph.

Bien oui depuis quelques jours sur la route on voit des églises un peu partout.

Des petits, des moyens, des grises, des blanches et même des bleus.

Là sur Hanoï ils ont fait une cathédrale carrément.

Tu l'auras compris de toi même, c'est un petit souvenir de notre passage dans les parages qui aura marqué le territoire.

J'ai pas demandé mais je pense que les locaux ils sont plus porté sur le Bouddha chinois que sur le petit Jésus.


Quand on arrive les portes de la façade avant sont fermées. On est presque à faire demi-tour quand je me rappelle avoir lu rapidement quand je planifie les visites qu'il y avait une porte sur côté.

Effectivement il y a bien la petite, elle est ouverte.

On s'approche sur la "zone de stationnement" et un vigile nous fait signe qu'il faut payer.

Et bien on va pas payer et on va trouver une place sur le trottoir.

Sur le trottoir il y a des dizaines de scooter. Avec Saï on se trouve un arbre pour poser les vélos dessus afin de faire notre visite.

Mais là il y a un papy qui vient nous chercher des poux.

Lui visiblement ne veut pas d'argent mais ne souhaite pas qu'on se Park ici.

Je m'agace un peu et histoire de continuer dans l'agressivité de son langage je lui réponds en français dans le texte : " tu te fous de moi, regarde il y a des scooters partout ici et on peut pas mettre 2 petit vélos. C'est n'importe quoi ce pays. Vivement le retour en Thaïlande moi je vous le dis. Viens Saï, on va trouver un autre arbre plus loin "


On entre " enfin" dans la cathédrale qui n'a pas beaucoup de charme. Mur blanc, pas de sculptures, pas de tableau, des vitraux assez basique ( mais c'est agréable de voir des vitraux, ça rappelle la maison).... Il y a tout de même un Jésus sur son T et un orgue à l'entrée.


Le soir venu on souhaite aller sur l'île aux tortues mais l'entrée payante à 3e nous stop. L'île est ridiculement petit et on est aussi bien à l'admirer depuis les bords du lac. Tampis pour les 2 "statut " de tortue.


Le deuxième jour on va marcher un peu jusqu'au temple bouddhiste chinois le long du grand lac naturel de Hanoî.

Je suis surpris, l'entrée au temple est gratuit. On fait un petit tour et quelques photos.


11h20 quand on quitte le temple, il fait toujours un peu froid. Tu sais ce froid qui te fait rougir les mains si elles ne sont pas dans les poches. Alors direction un café pour se réchauffer.


Ensuite c'est le mausolée de Ho Chi Minh.

Je profite de Saï pour faire ma photo souvenir avec le drapeau normand.

Mais ni une ni deux, un coup de sifflet retentit et un militaire vient me voir.

Bon visiblement c'est pas le bon endroit pour faire ça. Je le range rapidement.

Le militaire veut des explications. Je lui explique rapidement via Google traduction.

Ma tronche de touriste m'aide à clôturer l'incident aussi rapidement qu'il est apparu.

Voilà, voilà, pays de communiste que je me dis....


On continue à faire un tour dans les environs pour découvrir le coin.


Puis l'aprem on fait un truc qui m'intéresse !

On prend la direction du Café Giang pour y déguster un Egg-Coffee. Oui c'est bien ça, un café aux oeuf!

Un peu d'histoire (lol).....: il est arrivé à un moment où il n'y avait plus de sucre pour sucré le café des colons français ( je crois) du coup un gars à eu l'idée de faire une crème aux oeufs et de la mettre dans le café pour casser l'amertume.

En vrai ça donne quoi ? Bien au fond de la tasse tu retrouves du café et à peu près à la moitié de la tasse tu as une émulsion de crème aux oeufs un peu sucré.

J'ai bien aimé l'expérience, j'y retournerai !

L'ambiance dans le café est agréable aussi, il y a autant de locaux que de touristes.

Le prix est raisonnable 1.5e. tu le trouves plus cher dans la rue et d'après les blogs de voyage c'est ici le meilleur.


Pour finir cette deuxième journée je propose à Saï d'aller faire un tour au marché couvert. C'est un marché de vêtements, de chaussures et de bricoles en tout genre. Rien à manger et rien qui ne propose à manger.

Dommage j'aurais bien pris quelques boules de baigner à la banane glacé au sucre.

J'ai mangé 3 fois ces petites boules de plaisir sucré mais malheureusement vous n'en verrez pas de photos car je l'ai dévoré trop vite !


En ce baladant dans la journée, j'avais vu une affiche "d'information" au pied d'un bar.

C'était marqué, bière à volonté et chicken wings à gogo pour 10e entre 19h et 21h.

Demain Saï continue sa route dans son coin.

C'est la "dernière" soirée avant on ne sait quand.

Je lui propose donc d'aller boire une mousse à cette endroit pour voir....moi j'ai déjà ma petite idée.

On s'en jette une et je lui explique le principe du " free flow of Beer".... Il adhère à l'idée et c'est parti pour la PARTY!

nous avons fait la fermeture du bar, le karaoké nous aidant à s'éterniser dans cette endroit plein de jeunes européens !


Quand on sort de là, c'était prévisible, je dois faire le grand frère pour Saï qui a visiblement un peu trop forcé sur la boisson.

Quand il est comme ça c'est un ventre sur pattes ! On s'arrête dans une guitoune pour qu'il mange un bol de nouilles.

Moi, pendant ce temps, je sympathise avec des Indiens, ils ont une bouteille de Cointreau avec eux et je me fais pas prier pour prendre quelques shot avec eux.


La dernière journée fu calme, on va faire un tour à l'opéra puis une balade dans un parc.


En conclusion, Hanoï laissera un bon souvenir.

J'ai bien aimé les différents activités à faire et nous aurions plus en faire plus mais j'en ai fait assez pour moi.

J'ai eu beaucoup de mal à me repérer dans le quartier où nous résidons. Tout les magasins se ressemblent, il vendent tous la même chose, de la contre façon de matériel de sport, du café, du massage et c'est reparti pour la boucle....

Obligé de sortir le GPS pour faire 200m, sinon je ne savais pas par où le diriger.


J'aurais bien aimé qu'on ne me propose pas 6 fois par soir des "excursions boom boom" en nocturne. Ça y est je ne marche pas en tenant la main à une fille alors forcément j'ai besoin de BEEEP un coup !


Je vais rester un jour de plus sur Hanoî car je ne suis pas prêt à partir demain.

La route n'est pas prévu et j'aurais bien pris un instant pour " ne rien faire".