"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de la peur, mais la capacité de la vaincre."

Nelson Mandela

Aujourd'hui c'est dimanche ! Tu sais ce fameux dimanche où généralement quoi que tu fasses tu aurais du faire d'autres choix. Vais-je me confronter à l'improbable aujourd'hui ?

Il y a deux jours j'ai remarqué une petite route qui serpente la montagne. Elle est annoncée de couleur jaune sur la carte donc moins fréquentée, c'est sur je n'aurai pas de bus ici.

Dans le contexte choisir cette route c'est choisir la difficulté, elle fait un détour de 80km par rapport à la roue principal et le dénivelé j'en parle même pas....il passe de 0 à 3000m.

Est-ce que j'aime bien quand c'est difficile ? A vous de me le dire.....

Moi j'y vois 2 intérêts, pas de bus et bivouac ( si j'arrive à trouver de l'eau).

Au pire si c'est "trop" il y a des routes qui coupent pour retrouver la route principale et les commodités.

En plus l'idée de partir m'isoler 2j dans la jungle ne me freine pas plus que ça.

Aller on roule vers un rond point où début cette petite route de montagne.

Après 40 min de vélo assez tranquille, je prends donc à gauche au rond point et là Pan ça grimpe direct.

J'ai vite vite chaud, le mercure est déjà au dessus des 30 alors qu'il n'est pas 11h.

Les montées sont vachement raide comme ils savent faire dans cette partie du monde.

Je suis sur le plus petit braquet et j'ai du mal à pédale sur ma selle.

Je souffre déjà alors que c'est que le début.

Je fais la grimace, j'ai la mâchoire serrée.

Je regarde au loin, je vois la route qui fait que monter et descendre en suivant la pente du massif.

Je remarque aussi que cette zone est un peu agricole, il y a un peu de plantations mais je ne sais pas ce que s'est.

Je me dis que si il y a des cultures il doit y avoir de l'eau quelques part....

Une bosse, 2 bosse, 3 bosse, j'avance et là je suis devant une barrière avec un gros panneau stop.

Bon j'ai chaud alors je place à l'ombre.

L'endroit est désert. Il y a un petite cahute mais personne dedans. On dirait un poste de frontière mais aucun garde.

J'attends un peu. Surtout ne fait pas de conneries !

J'avais pu voir sur la carte que cette route fait des va et vient entre le Cambodge et le Vietnam mais rien n'indiquait des postes frontaliers.

J'imaginais bêtement que c'était ouvert, un peu comme notre espace Schengen en Europe....

Et bien j'ai tort.

Je suis à un poste frontière "piéton".

Au bout d'un moment il y a des locaux qui arrivent en scooter. Ils passent le scooter au dessus de la barrière et ça file pour eux.

Bien oui ils passent sans rien montrer car si il se font contrôler il peuvent argumenté leur présence ici.

Avant qu'il s'échappe je leur demande si de l'autre côté de la barrière c'est le Cambodge et la réponse est oui.

J'attends.... enfin je réfléchis à mon avenir dans cette journée du dimanche.

Puis un militaire arrive.

La réponse est sans appel, je dois faire demi tour cette route n'est pas possible pour moi.

Ok donc....je dois prendre la route avec les bus et revenir sur mes pas sur 25km afin de rattraper la route.

Oui il n'y a que ça a faire.

Demi tour et je repasse toute les coût de cul pour revenir à ce rond point !

Me revoilà en ville, j'ai parcouru 50km et roulé pendant 3h pour revenir au même point.

Bon j'ai pas fait le bon choix, ça arrive....

Je vais manger du riz pour midi.

Facile de trouver l'endroit pour se restaurer car hier le restaurant m'a dit que j'arrivais trop tard pour que je sois servi.

Là le mec me reconnaît ( c'est pas dur tu vas me dire) il à un grand sourire et me fait un signe du pouce pour me dire que le riz est disponible. Je sais pas si il se doute de la matinée que je viens de passer mais bon...

Dans cette cantine, il y a des miroirs partout. Je regarde ma tronche et bien c'est pas beau à voir.

Pouf dimanche dimanche....

Je finis de manger.

J'ai pas spécialement envie de retourner au motel pour atteindre la fin de journée et repartir demain frais. Il n'est pas si tard et c'est plat sur la route principale alors avance !

Je sors de la ville,.je tourne une nouvelle fois à gauche et là je vois.....un panneau "interdit au bus".

C'est une blague ! Franchement j'aurais pas pu tomber dessus ce matin ou hier?

J'enchaîne les mauvaises décisions aujourd'hui.

Effectivement il n'y a aucun bus sur cette route.

Je vais rouler 45km sur cette route où il n'y a que moi. Je suis dans la jungle tranquille.

Je trouve un poste de garde forestier inoccupé vers 16h30. Il y a une petite rivière en contre bas de l'abri.

Ok stop j'arrête les mauvaises décisions pour aujourd'hui. Je mets les pieds dans la rivière me fait couler le café de 5h et j'attends tranquillement la nuit pour manger mes spaghettis.

Ça aura bien fini pour moi aujourd'hui malgré un début de journée vraiment mauvais.