Je suis pas dans un super état d'esprit ce matin en me levant.


Cette nuit je n'ai pas eu des réflexions très agréable et ça se ressent sur mon ouverture d'esprit.


Ha oui aussi, entre 3h30 et 6h20 du matin il y a eu un réveil qui a sonné dans le dortoir.

3h30 le réveil pour aller le lever de soleil sur le temple alors que le soleil pointe son nez rond à 6h et que les temples ne sont qu'à 5km. J'ai pas bien compris !

Puis on m'a expliqué.... nous sommes à l'équinoxe du printemps et miraculeusement le soleil est pile aligné avec la tour central du temple principal.

Poufff les touristes avec leurs photos pour faire comme Google !

Du coup je vous propose la même photo pris de ma chaise via ce moteur de recherche...


C'est donc à mon tour de ce lever, Vincent fait de même, et on sort chercher un déjeuner. Nous avons rdv à 8h30 avec Carola.

On tombe sur un truc à touristes où l'on paie le double d'hier pour pas le double dans l'assiette.

Mon resto d'hier soir étant fermé, pas de bol.


8h30 on forme le groupe pour la journée.

Alors en quelques mots, hier soir pendant l'interruption du bière pong suites à un vol de portefeuille, Carole sincère avec moi et Vincent pour le repas et elle nous propose de l'accompagner faire les temples, le guide est réservé et le tuktuk aussi, il suffit juste de suivre le mouvement.


Avec Vincent on accept cette proposition car, hier, alors qu'on aurait dû organiser notre truc, bien on n'a rien fait....

Comme quoi des fois, il faut laisser venir les choses naturellement.


Et moi dans tous ça et bien je ne suis pas super ouvert à la découverte mais je fais un effort pour m'ouvrir et m'intéresser à ce que je vois et à ce qu'on me raconte.


Nous aurons l'occasion de visiter 5 temples jusqu'à 17h30.

Il a fait chaud ! C'était cuisson lente thermostat 5. Bon l'avantage c'est qu'on était tout seul quasiment. Vu la température, le touriste préfère aller faire la sieste et revenir pour le coucher de soleil à la fraîche.

Moi j'ai bien ressenti le manque de mon vélo, car au rythme marche lente il n'y a pas ce brassage d'air naturel qui rend le milieu de journée supportable.


Qu'est ce que j'ai appris pendant cette visite.....

Humm difficile à dire ! J'ai retenu aucun des rois bâtisseurs, j'ai pu observer sur les murs sculpté que l'endroit a été sous l'influence des Chinois et des Indiens, que les temples avaient été oubliés car la Thaïlande et le Vietnam avait attaqué plusieurs fois la région et que la cité avait été déserté, enfin que chaque guide officiel raconte un peu sa propre version de l'histoire!

Et oui comme toute cette civilisation avait disparu et que les kherms rouge ont brûlé toutes l'histoire du pays il faut bien broder et essayer de faire des liens historiques pour attirer les visiteurs.


Tu vois, quand on m'annonce que le fait que le solstice du printemps soit pile au dessus de la tour principale et que c'est pas fait exprès, bien j'y crois pas !

Après avoir fait l'Égypte et les pyramides, où ont te dit que tout l'architecture est fonction du soleil, des Zenith, du levé et du coucher du soleil. Ici on dit que le coup de chance du destin.

Alors que les constructions faites par l'homme entre les deux civilisation se ressemblent, qu'on retrouve l'idée de la mort côté ouest et de la vie côté Est.

Que les temples ont une symétrie parfaite malgré les distances entre les portes de passage.

Je suis intimement persuadé que le soleil avait beaucoup plus d'importance que le guide nous le fait penser.


Après si! Je fais une découverte majeur dans mon tour de l'Asie du sud-est.

Depuis dès mois je remarque un symbole présent un peu partout.

C'est un carré au centre d'un cercle.

Je l'ai vu vraiment beaucoup de fois dans cette région du monde et à chaque fois que je demande ce qu'il signifie on n'arrive pas à me répondre, personne ne sait !

Je trouve l'info sur un panneau d'information à l'entrée d'un temple et c'est..... c'est le symbole de l'UNESCO !

À mystères résolu.

Voilà ce que je retiendrai de ma visite.


J'ouvre la discussion sur ce constat.

Ici l'UNESCO est très présente et de part sa fonction apporte le tourisme dans ces régions du monde. Tourisme qui fait tourner l'économie locale et peut être même plus.

Pourtant personne ne connait se symbole qui pullulent everywhere.


Revenons sur les temples.

Le 1er j'ai bien aimé le motif de visage sur les tours.

Le 2eme était la plus ancienne construction de la cité, rudimentaire mais solide, tiens il ressemble à un pyramide vu d'ici ! La mondialisation existe depuis que l'homme est homme!

Le 3eme c'était celui avec les marche très très raide. J'étais contente de pouvoir emprunter l'escalier d'origine pour accéder au haut du temple. Pour les autres il y a des structures récentes en bois.

Le 4eme c'est le temple de la mère du roi où il y a les arbres qui poussent dans les murailles.

Ensuite le temps principal d'Angkor, c'est le plus imposant et le mieux conservé.

En réalité je commence légèrement à le lasser de voir ces piles de cailloux...


In-fine, j'ai bien aimé la balade, c'était à faire, c'est fait.

Plus que l'acropole d'Athènes et les temples Maya et j'arrête de voir des ruines construite par l'homme.


La fin de la journée se passe au bord de la piscine et ensuite on va chez mon copain le restaurant pas cher.