On commence par 7.5km de montée pour atteindre le point culminant du passage de la Svaneti.

La première portion est assez raide.

Pour un échauffement il y a mieux.

La pente radoucit sur la portion central.

On reprend son souffle et on lève la tête pour regarder la montagne.

Ha nous y sommes la dernière portion fini dans un raidar mais ça passe tout sur le vélo.

2600m d'altitude, j'avais jamais fait de vélo si haut !

La descente n'est pas ordinaire car c'est tout en "construction".

Mais avant de descendre je profite de la vue !

La chaîne de montagnes en face de moi culmine à 5000m, c'est tout enneigé et il y a des glaciers qui fondent...

Les descentes est longue !

C'est une route en construction.

Il y a une belle collection d'engins de travaux.

Vue d'en haut on se croirait dans un TP d'école d'ingénieurs civile.

Tu peux facilement observer les différentes étapes de construction d'une route de montagne.

Vers le bas, on retrouve des ouvriers entrain de couler du béton et un peu plus loin la "praticable" en béton.

Je me dis que le temps qu'il arrive en haut du col qui est à 25km cette partie là sera inutilisable et qu'il faudra la refaire.

Une histoire sans fin.....

Au pied du col il y a la cimenterie mobile !

Au vu du marécage de l'endroit j'imagine que la cimenterie ne fait pas de bien à l'environnement...

Tout cela pour rendre accessible le petit village du ushguli avec ses 60 personnes perdu dans la montagne et leurs poignets de randonneurs.

Ça manque de sens en ces jours où notre énergie et nos ressources sont comptés !

Une fois de retour dans la pleine il fait beaucoup plus chaud.

On trouve une table de pique nique abrité pour manger mais la chaleur y est forte.

On est mieux sur les vélos avec l'air qui tempère la température.

On repart.... ça descend encore, sur une belle route bitumé, puis je mets un coup de talon sur une sacoche qui avait glissé à cause de la pente, elle saute en l'air et elle fait 4 tonneaux contre le sol.

Vite je m'arrête avant qu'elle se fasse rouler dessus par un voiture.

Naturellement la chute à fait un peu de dégâts, il y a un petit trou.....

Bref je vais réparer un nouveau truc!

On continue de descendre le gorges, c'est chouette.

Nous sommes seul sur la route.

Le stop bivouac qu'on trouve est très bien au pied de la rivière.