"Qui veut faire quelque chose trouve le moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

Anonyme

Je ne le sais pas encore au réveil mais aujourd'hui sera une bonne journée !

Today c'est randonnée ! Avec un PR (Personnel Record) à la clé.

Nous avons convenu d'un départ à 9h00, après un petit dej bien garni, tout le monde est "on time" pour aller voir le Kazbegi volcan de plus près.

La météo est idéale, grand soleil avec quelques nuages de beaux temps.

Dans mon sac de rando j'ai pris 1l d'eau, une jolie salade de pâtes aux crudités et mon coupe vent.

Je n'ai oublié qu'une chose, la crème solaire...

Le Kazbegi est un volcan endormi depuis 800 ans av J-C (d'après wikipédia). Il culmine à 5054m d'altitude.

Il faut compter 2j de marche pour atteindre le sommet depuis Stepantsmisda.

Pendant la monté il y d'abord la chapelle, puis un refuge, ensuite il faut passer le glacier pour atteindre le second refuge appelé "la station météo " , d'ici il faut compter environ 6h pour rejoindre le sommet avec une portion délicate dans un champ de glace avec 40% de pente ( piolet et crampons conseillé)

Néanmoins ça fait du Kazbegi l'un des sommets de plus de 5000m les plus accessibles de la planète.

Avec un guide c'est suffisamment facile pour se faire passer pour un Alpi!

On sort du village et dès le début du chemin, sur une ardoise, une information. A gauche c'est "easy trail" et à droite "hard trail".

Rien à voir avec la politique mais je vote pour la droite et le groupe également.

Nos niveau en rando sont bon voir même un peu plus, moi et Damien par nos expériences en trail , tendis que Chloé est une très bonne randonneuse en itinérance dans les Alpes ou en Corse.

Le sentier grimpe tout de même à pique avec quelques petites passe de franchissement.

Rien de difficile, cette partie aurait certainement été noté "difficulté moyenne" dans les Alpes.

Néanmoins, je sens mon cœur tapé dans ma poitrine.

J'ai encore beaucoup de souffle, je grimpe sans effort exagéré.

J'aimerais bien lancé la foulée, raccourcis les appuis en les multipliant pour me souvenir des courses en montagne de l'année dernière mais... comme les derniers jours je suis prudent et reste dernière Damien pour éviter de m'emballer.

En plus ça nous permet de discuter et de partager nos souvenirs de dossards.

On arrive à la chapelle, 40 min de marche, le t-shirt est un peu humidifié par la sueur.

Le panorama est extraordinaire ! Luminosité, nature, bâtiment et majesté du volcan.

C'est l'instant photo photo....

On fait le tour de la chapelle et, comme beaucoup d'édifices religieux, au bout d'un moment elle se ressemble toutes ! Aller passons, j'ai les mollets qui en redemande.

On approche du départ "officiel" du Kazbegi.

Il y a un panneau d'information.

On s'y arrête un instant.

Un homme âgé y est également.

C'est un français !

On partage quelque phrases, il nous explique qu'il est ici pour gravir le sommet du Kazbegi pour son anniversaire. Il vient de souffler ses 75 ans!

Impressionnant.

On lui souhaite une bonne journée et on attaque.

On devine facile le sentier du regard.

Il passe ici, puis là, pour passer ici etc....

Bon vu la taille des personnes de notre point d'observation on sera là bas dans 1h si tout se passe bien.

Cette partie est assez simple, relativement plate, c'est facile d'avoir du rythme puis... c'est le raidar!

Une pente si intense qu'il est impossible de pausé le talon en marchant, dans des petites lacets jonché de pierre qui nous font faire des enjambées.

On arrive au refuge.

Il y 11h40.

Nous sommes à 2500m d'altitude.

Le volcan nous fait face.

C'est le moment de la salade de pâtes.

Certe il est un peu tôt pour manger mais c'est le bon endroit pour se poser.

La prochaine zone adaptée doit être encore a 45 1h de marche ( et Chloé à faim!)

Le temps de la pause repas, notre papy Alpi nous rejoint.

Il s'arrête faire son ravitaillement également.

On repart quasiment ensemble.

Je sens un signe...

Je suis dans mon environnement, j'ai confiance, rien de mal ne peux m'arriver, je poursuit la conversation commencé devant le panneau d'information.

J'ai continué mon journée avec lui.

Nous avons passé l'après midi ensemble à discuter.

J'attends de ce voyage des rencontres et des échanges entre humains, je suis servi aujourd'hui.

Maxime vient d'avoir 75ans.

Il a choisi une vie particulier qu'il à eu le temps de m'expliquer.

Il m'a accroché ma curiosité quand il m'a dit qu'il était agréablement surpris de voir des jeunes dans notre situation ( en voyage).

J'ai bien ressenti que cela éveillé quelques choses chez lui et pour cause !

A 25 ans diplôme de comptabilité en poche il est parti pendant 15 ans en voyage à travers le monde à pied. Il en a tiré une richesse humaine qu'on n'apprend nul part ailleurs que dans la Vie.

À son retour en France il reprend les études et devient juriste.

Fort de ses 2 diplôme et de ses valeurs il devient un expert dans les montages financiers.

Il profite de l'essor d'internet pour étendre son savoir et ses compétences en bourse.

Il devient rapidement un référent dans la gestion de patrimoine. Il est salarié du crédit mutuel et il n'a dans son portefeuille de clients que des fortunes.

Mais ce n'est pas tout, en parallèle il monte une entreprise d'import de mobilier depuis la Chine.

Précurseur pour l'époque il fait fructifier cela.

Évidemment couplé les deux activités lui prend tout son temps, plus de WE, pas de loisirs.

Il a vécu plusieurs vies, évoluer dans différents domaines, travail de beaucoup de domaines...

Vous me direz que c'est un petit loubard, il me mène en bateau....

Moi je pense pas, il est honnête avec moi, je n'en doute pas.

D'abord par l'endroit où nous sommes ! Pourquoi inventer une telle histoire ici, au milieu de l'ascension du Kazbegi à 3000m de haut.

La nature est à nue devant nous et nous tentons de la touché du doigt alors tu ne peux t'inviter un personnage ici.

Ensuite parce que, comme je suis curieux et que j'aime bien comprendre les choses, quand je lui pause un question sur ce qu'il vient de parler il sait m'expliquer et reformuler pour que le message passe.

Voilà un bonne indice pour juger de la compétence d'un personne dans un domaine, faite lui reformuler et on verra son niveau de capacités dans celui-ci.

Sur l'aspect 15ans de voyage je n'ai pas de doute non plus.

Lors de la descente je suis contraint de me mettre en petite foulée pour suivre son rythme.

Il est impressionnant, il fait pleins de petits pas sans subir les chocs.

Moi j'ai pas pratiqué depuis 1an, après 1h30 de descente j'ai les cuisses brisé et j'ai mal au genoux !

( Je ne suis plus le coureur que j'étais !)

De retour au point de départ on s'arrête au bar de la rue et on partage une bière et un bout de pastèque.

Je suis devant ma location, on se quitte là mais il y avait encore plein de choses à se raconter assurément.

On prend le contact, on se reverra peut être un jour....

J'apprécie passé du temps avec les anciens.

Il y a toujours des leçons, des expériences, des messages à recevoir.

C'est gratuit, généralement bienveillant, ça peut faire gagner du temps et ça laisse un bon souvenir...( Tout les vieux ne sont pas des C***)

Je me souviens de Philippe Tacaille, Philippe Chignard, Michel Olivar...ces personnes qui ont 2.5x mon âge mon plusieurs fois "rendu service".

( C'est plus complexe que ça mais, parce qu'il ont accepté de partager leur expérience, il m'ont faciliter la vie)

Satisfait de ma belle journée en montag

ne, de ma belle rencontre, l'univers m'offre un feu d'artifice comme bouquet final de cette belle journée.