Aujourd'hui ça va rouler ! Qui dit vélo dit longue journée en perspective !

Je commence la journée par me demander si je dois faire un Visa pour le Tadjikistan et la Pamyr ?

Bon au vu des contraintes administratives c'est trop tard pour faire ça maintenant, le visa ne sera pas pré à temps quand j'arriverai à la frontière.

Ensuite Damien et Chloé on un problème de sacoche. Suite à une petite collision ils ont cassé une pièce.

C'est la pièce que j'ai acheté en Allemagne au début du trip que je n'ai pas encore installé. On s'arrange on s'organise et je laisse la pièce à l'auberge. Ils passeront d'ici 1 semaine la récupérer.

Il y 9h30 il est temps d'y aller.

Je me galère un peu à sortir de samarcande, j'ai laissé le navigateur faire la trace mais je passe par une zone en travaux puis plein de petites ruelles étroites.

Ça y est enfin une route digne de ce nom.

On s'échauffe un peu, comme ça tranquille car d'ici 1h je serais dans une partie montagneuse.

Pour aller de samarcande à Dushanbe tu as 2 choix.

Soit tu passes par le nord, c'est le plus court avec 200km et tu as un col à plus de 3000m a passer ( en plus il y a un tunnel de la mort tout en haut avec pas de lumière, pas de ventilation et beaucoup de trafic)

Soit tu passes par le sud, la distance monte à 450km, il y a 2 petites montagnes à passer à 1500m d'altitude et aucun tunnel.

Je prends la 2eme option.

Je ne souhaite pas prendre un gros pétard alors que je viens de 2 semaines dans ses lignes droites ouzbek, le tunnel j'aurais bien trouver un petit camion pour le passer mais mon principal argument c'est que si je ne part pas dans le Pamyr j'évite de faire 2x la même route.

Je prends la route sud pour passer par la route nord montagneuse dans le contexte où il n'y a pas de Pamyr pour moi.

J'évite ainsi de passer 2x au même endroit et de prendre 2x ce tunnel.

J'arrive dans le massif.

Les jambes sont là. Je monte sans difficulté particulière.

Plus de 16 à l'heure j'ai un bon rythme.

Arrivé là haut il y a plein de resto.

Je prends un sandwich ( enfin 2 en réalité) et j'attaque la descente.

Le compteur affiché 60 65 km/h.

La route est en mauvaise état, il y a des mouvements de bitume partout.

Je suis concentré sur ma trajectoire.

Le truc c'est qu'à descente sans toucher axu freins dans cette " pumpy road" Les sacoches n'apprécie pas du tout !

Elle font que de sortir du porte bagage!

Je m'arrête 4x pour les réinstaller.

Ça m'agace un peu, je vais devoir trouver un truc pour descendre comme j'aime sans me préoccuper d'elles.

La descente est fini, je suis sur l'autoroute, on est en fin de journée, de l'autre côté du terre plein ça m'interpelle.

Je m'arrête.

Un vendeur melons et de pastèque m'offre une tranche de fruits et 2 petit agrumes.

18h passer, il est temps de trouver de l'eau et un endroit pour la tente.

Mince un orage approche.

Bon ça va le faire.

J'arrête une voiture, pour demander où est l'eau....

Il m'invite chez lui, je prends une douche au salon sauna bien être de la ville.

Mon vélo est au magasin, mes sacoches dans une voiture, moi dans une autre, c'est le bazar et l'organisation un peu étrange mais je commence à connaître les ouzbek ils sont sympas et je leurs donne ma confiance.

Je parle français avec une prof de français au téléphone.

On prend la voiture est on reprend la route que je viens de parcourir pour aller à la "grande ville".

Là on mange au resto puis on discute autour d'un moktail.

Les personnes avec qui je suis sont musulmans, ils ne boivent pas d'alcool.

Donc pas de vodka mais c'est pas plus mal.

Je suis très fatigué, il est 0h00 je dors à table.

On fait la route inverse et on me prête une paillasse pour passer la nuit.

Le vélo est à genre 5km d'où je suis et mes sacoches je n'en ai aucune idée !

Dors Robine, on verra ça demain.

Je ferme les yeux en me disant que " le gars que tu croises le soir dans la rue pour qu'il te donne un coup demain bien tu lui change bien ses plans et son quotidien"

" est ce une chance pour lui, pour moi, pour nous deux ?"

" il rentrer tranquillement du travail quand je suis arrivé dans sa vie, ensuite il a organisé ma douche, rassembler les copains pour un resto et me trouver un coin pour dormir"