Vietnamien, Vietnamienne, fermez vos Klaxons !!!

Nous le savons déjà, c'est un des apprentissages de se voyage, il ne faut pas comparer! J'ai pas spécialement expliquer pourquoi cette apprentissage est fondamental à mes yeux dans la période de vie que je traverse. Mais.... toutefois, ce matin je vais faire une comparaison, entre le Laos et le Vietnam.

Au Laos les réveils étaient matinale, vers 6h du matin, de manière quotidienne, car le cop de la basse cour rappelé sa domination. Au Vietnam tu es réveillé au même heure mais pas des klaxons ininterrompue! Non mais franchement, tu peux pas t'abstenir de réveiller le quartier pour 2 scooters sur le bord de la route. Il y d'autres moyens de se signaler sans balancer 110 décibels ? Les appels de phares ça serait pas une solution tout aussi efficace et moins envahissante ?

Bref tu l'auras compris, je suis pas d'humeur !

J'ai mal dormi en plus de ça car dans cette NHA nhig délabré hors de prix, le néon n'a pas arrêté de clignoter toute la nuit tellement le réseau électrique est vétuste. Il y a des résidus d'électricité ce qui activé le gaz neon present dens le tube.

Merci pour le confort nocturne.

Je vais prendre mon petit dej, comme négocié hier soir. J'ai droit à un petit sandwich au concombre avec un café.

Bon c'est pas beaucoup, c'est pas assez même. Mais rien ne viendra s'ajouter à ses 4 bouchés.

Je commence à rouler et je tombe vite en mode éco d'énergie ! Bien oui, les 6h30 de vélo d'hier et un petit déj de moineau ça provoque un effet inévitable sur mes performances.

J'ai avec moi 4 cookies récupérer au marchand d'hier soir, ils passent vite fait du côté obscur pour me donner un peu de force.

3h30 de déplacement plus tard est 70km parcours il est temps de trouver à manger.

Du riz sinon rien ! Je cherche dans la ville où j'arrive mais beaucoup de shop à Noddles.

Au fond de la ville j'arrive à un restaurant de riz. J'imagine que c'est le seul car il y a plein de table et plusieurs sont là pour s'alimenter.

Je m'installe et demande une portion de "survie". Je suis stupéfait par la saleté de l'endroit !

Le sol est jonché de serviettes en papier et de morceaux d'os. Les gars tout de même il y a une corbeille au pied de chaque table et celle-ci est vide !

Alors oui un truc que j'ai pas dit sur le Vietnam ! C'est que quand tu commandes de la viande avec ton plat elle arrive déjà découper dans ton assiette.

Mais ce n'est pas comme tu l'images, ce n'est pas découper comme si tu voulais faire ça pour ton enfant de 4 ans. Nan c'est pas ça du tout !

C'est découper à la hache directement depuis l'animal entier.

Tu prends un poulet, une bonne hache, une planche à découper robuste, tu mets 10 coups grossier à la verticale et c'est bon le poulet est prêt à être servi.

Dans ton assiette tu retrouves à faire la charogne pour séparer la viande des ossements. Et voilà pourquoi tu as l'impression d'entrer dans une sépulture de poulet quand tu vas dans certains lieux de restauration.

Il y a tellement d'os dans l'assiette que les gens ne font pas l'effort de trouver la poubelle.

Encore une fois, évitons la comparaison mais.... pourquoi vous lever pas des filets de poulet comme tout le monde ?

Bref je fais comme les locaux, je tri mes os de poulet de la viande et....je les placent à la poubelle de table.

Je sens qu'un truc tourne pas rond quand je mange mon assiette...je dors devant !

Bon je suis fatigué visiblement.

Je regarde si je peux m'arrêter dans cette ville, est-ce qu'il y a des propositions de motel.

Oui Google trouve 3 endroits susceptibles d'accueillir des voyageurs.

J'ai roulé 70km, c'est 2x moins qu'hier mais c'est pas rien non plus.

Allons voir si ça me convient.

Je trouve une chambre pour 200km avec bouilloire dans la chambre !

Grand luxe, qui dis bouilloire dis autonomie !

Je commence mon aprem par un sieste après la douche.

Puis petit café sur le balcon de l'étage du motel. Les activités pendant le café sont lecture et séries TV.

Vers 18h30, je m'aventure en ville vers le WinMark+, c'est le réseau de supérette dans le pays mais il n'y en a pas beaucoup.

Je prends des pattes instantanée pour ce soir et aussi pour le petit dej de demain matin. Je te l'ai dit, la bouilloire c'est de l'autonomie !

Aller pas trop tard va au lit car demain matin c'est klaxons dès 6h!