En repassant à la journée d'hier, j'espère que celle qui arrive sera plus simple à vivre.

Ma première action du matin, pendant mon café, c'est de contrôle le statut de mon PVT.

Hier, en parlant avec Éva, elle m'a dit que le siens a été émis en 30 minutes.

Moi ça fait une semaine et toujours pas de réponse. Alors je m'y intéresse.

Sans que cela soit insurmontable, j'ai trouvé ça pas évident de me connecter à mon profil sur le site de l'immigration.

Une fois arrivé, je lis toutes les lignes, et je vois un truc sur "health control"... j'ai beau cliquer dessus mais ça fait rien et pourtant ça dis " si pas de health control, pas de PVT"

Ok mais après....

Puis je me souviens que j'avais reçu un mail sur ma boîte mail juste après avoir payé.

Innocent que je suis, j'ai pas ouvert le mail, c'est la confirmation de paiement j'imagine !

Et bien non...! J'ouvre ce mail et l'objet c'est "health control".

Ha je progresse.

Je lis le mail, ça dit que j'ai 28j pour me rendre dans un centre agréé par les autorités Australie afin de faire une visite médicale avec imagerie des poumons.

Je comprends pas trop ce qu'il m'arrive, mais j'ai beau faire le max pour voir où j'ai mal rempli le formulaire je ne vois pas d'erreur.

C'est la grosse blague tout de même, je roule la moitié de planète à vélo et on a des doutes sur ma santé ! Je vis ça comme une petite injustice.

Aller je suis à HCM, ça serait bien que j'arrive à faire ça ici car ensuite au Cambodge je vais faire un saut dans le passé.

Je cherche et je trouve un hôpital qui fait se genre de consultation. C'est même bien huilée, il y a un menu déroulant et tu peux choisir " control médical pour PVT Australie ", tu renseignes le numéro de ta demande de PVT , tu prends un RDV et après je ne sais pas car je n'ai pas encore passé la visite, elle sera demain.

Je suis quand même un peu en colère de cette situation. J'ai plusieurs questions qui me mettent du stress. Ça va coûter combien ? Est-ce que je peux me faire rembourser ? Si il trouve un truc dans les poumons avec toutes la pollution que j'inhale depuis 6 semaines! Comment je vais leur envoyer les résultats ?....

Pour me calmer un peu, je prends les chaussures et je marche en direction de Decathlon, il me faut quelques pièces détachées pour le vélo.

Je fais 1h de marche, j'arrive au magasin mais le rayon vélo est pauvre de chez pauvres et j'ai pas ce que je recherche.

Je sors de la galerie commerciale, il fait chaud, le soleil brûle, il y a plein de bruit de scooter....

Ma motivation est éclatée au Sol.

Bordel de Vietnam, vraiment nul nul nul.

La il est 11h30, dans se quartiers il n'y a rien à voir, je suis venu pour rien, j'ai pas la force de rentrer, je m'associe sur une petite marche au pied de l'entrée.

Tout le résiste ce matin, je suis pas en capacité de faire un bon choix alors je m'arrête et j'attends.

Je ne sais pas ce que j'attends mais je bouge plus.

Puis là, ma petite étoile porte bonheur se met en action.

En réalité je n'ai pas le temps d'avoir la sensation d'attendre que deux petits vélos verts arrivent devant moi!

C'est Les Roamers!

Charlotte et Clément sont là, il ont besoin de faire quelque achats avant d'aller à la frontière.

C'est ma chance pour inverser la vapeur de cette journée mal engagée.

La suite de la journée est mieux.

Enfin pas tout à fait....

J'ai décidé d'aller au musée des " Vestiges de la guerre".

Au début la visite est assez normal, dans la cours de l'entrée, il y a des avions de chasse, hélicoptère et blindé.

L'un des blindés est un peu spécial, c'est un lance flamme, porté de l'engin....135m!

À côté il y a des canons classé par taille, je vous passe les caractéristiques de chacun mais le dernier il tire à 35 kilomètres et fait des cratères grand comme un terrain de foot !

Ça rigolo pas.

Plus tu avances dans le musée plus tu avances dans l'horreur.

Au début c'est assez traditionnel, des bombardements et de la torture...

Puis tu monte à l'étage et tu arrives dans la salle dite de "l'agent orange".

Moi incrédule, j'imaginais que c'était le nom de la résistance, l'agent secret orange....

Mais bien je me suis bien trompé !

C'était le petit nom du produit toxique que les Américains ont utilisé. C'est vrai, je me rappelle ils ont utilisé l'arme chimique dans la guerre avec le Vietnam.

Si vous avez la curiosité vous pouvez demander à Google " guerre du Vietnam, agent orange" et vous obtiendrez des trucs comme " depuis les armes chimiques sont interdites dans les conflits", " bombe phosphore", "dioxines" , et si ouvrez les bons liens vous verrez apparaître MONSANTO.

En vrai l'endroit est difficilement supportable, les photos sont cauchemardesque, quand je sors de la pièce je suis pas génial et je n'irai pas plus loin dans la visite.

Le dernier musée qui m'avait traumatisé ainsi c'était Grown 0 a New York.

Pouwwa je vais faire des cauchemars c'est certain !

Pour sortir de cette état d'esprit plongé dans l'horreur de cette guerre je me réfugie au bar pour voir les qualifs de la moto.