Un lundi pas tout à fait comme les autres....

Effectivement c'est lundi et on débute la semaine en vélo et en chanson.

J'aurais rapidement pris mes habitudes dans cette auberge avec mes fruits frais et mon beignets du matin avec ma source d'eau chaude au bout du couloir de la réception.

Ce je dois installer l'intégralité des bagages sur le vélo, je ne l'ai pas fait hier car je n'en ressentez pas l'importance vu les objectifs de kilomètres du jour.

Lors des manipulations j'ai la réception qui échange quelques mots avec moi.

Il est 9h je commence à pédaler.

Direction Siemp Reap pour aller voir les temples abandonné d'Angkor vat.

Au plus direct l'itinéraire c'est 350km sur route en parfaite état avec 10 mètres de dénivelé positif. Oui 10 mètres ! Le Cambodge est peut être le pays le plus plat du monde ?

Hier lors de la préparation de l'itinéraire j'hésitais avec plusieurs stratégie...

Faire les 350km d'un coup en 16h, couper en 2 et mettre 2 journées "normal"… ou bien chercher des détours et des pistes égaré pour découvrir un peu plus le pays.

J'avais bien apprécié rouler entre les champs sur les chemins blancs où l'on peut voir des cocotiers à l'horizon juste après la frontière. Alors c'est décidé, j'établis un itinéraire avec 415km et j'essaie d'éviter le maximum la route principale.

J'en profite pour vous partager le profil des Roamers, qui on établit leur record de distance sur le trajet Phnom Penh-Seam Reap avec 250km!

Nous sommes pas là pour ce comparer mais juste aller découvrir leur profil vraiment agréable à suivre.

Revenons à mon cas personnel !

Alors je me mets sur le vélo, je m'arrête à la station service pour mettre de l'essence dans le MSR. Me voila prêt pour 3j en autonomie, manque plus qu'à trouver de l'eau pour le soir.

J'écoute un peu de musique en début d'étape et très rapidement je rattrape un vélo qui transporte des sacoches.

Je coupe la musique et me prépare à une nouvelle rencontre cyclo-voyageur.

Je viens de revenir sur Vincent, un toulousain d'une trentaine d'années qui roule sur un cadre Surly.

Naturellement et sans surprise, on roule vers le même objectif, les temples d'Angkor.

On fait connaissance l'un avec l'autre et plus on avance dans les questions et plus j'ai la sensation de parler à mon "miroir".

Il a quitté son statut d'ingénieur pour aller faire un PVT en Australie mais avant un petit tour de vélo en Asie du sud-est. Lui à commencer depuis Bangkok en juin dernier.

Nous avons d'autres choses en commun, notamment une expérience similaire d'études scientifiques, un goût pour prononcé pour le velo et la moto ainsi que des relations affectives compliquées.

Rapidement j'imagine que ce mec pourrait me suivre dans mes détours et exploration du pays afin d'éviter les chantiers battus.

Il accepte et je prends la responsabilité du suivi de l'itinéraire.

On longue alors le Mékong pendant quelques kilomètres sur une petite route.

On traverse un temple bouddhiste comment il y en des dizaines ici.

C'est alors que je lui demande comment il s'organise pour le coucher.

Lui dors à l'hôtel tout les soirs mais cependant il a un hamac dans ses affaires.

Je lui annonce mon plan qui est de passer la nuit dans les temples pour bénéficier d'une source d'eau et d'un endroit sécur pour la nuit.

Il accepte l'idée et veut bien essayer l'expérience.

Ok on cherchera un temple pour cette nuit.

Mais d'ici là il faut faire l'aprem.

Après avoir trouvé une assiette de riz et réalisé une petite sieste de 20 min, on reprend la route.

La chaleur est bien présente, environ 36°c , aucun nuage à l'horizon.

Vincent ce distingue cependant de moi sur l'aspect santé et le "prendre soin de soi".

Lui roule avec une cagoule et des manchette anti-UV pour se protéger la peau du soleil et il boit environ 1L par heure.

Moi je suis bras nus, la crème solaire j'oublie d'en mettre et je bois seulement 2L sur toute la période de roulage.

Alors oui avec cette stratégie je vais pas être surpris quand dans 30 ans on dirait que j'ai utilisé mon capital soleil. Et pour l'eau, on va dire que je prépare mon corps au pénurie d'eau des prochaines décennies.

L'aprem est vraiment cool. Mon itinéraire est super agréable. J'ai réussi à prendre des chemins au milieu de rien où l'on à une vue dégagée sur la campagne arides du Cambodge.

16h30, on s'arrête faire une pause boissons fraîches.

C'est le moment de regarder la carte pour voir où sont les temples dans les environs.

Il y a un grand temple dans le village où l'on est sinon le prochain c'est dans 30km.

Vu l'heure avancé et le rythme de croisière pépouse qu'on a le prochain temple nous ferais arrivé quasiment de nuit.

Il est préférable d'assurer le coup et de trouver un endroit pour la nuit avant la nuit justement !

On se dirige vers ce grand temple donc et après un instant on reçoit l'autorisation des moines pour cette nuit.

Le moine nous conduit alors dans un petit bungalow, il nous branche à l'électricité et nous raccorde à l'eau.

Là c'est du temple 5 étoiles. J'avertis Vincent que pour une première l'expérience est unique car c'est rarement aussi confortable.

On sort du temple pour trouver à manger et nous jouons aux cartes avant de se coucher.

Demain réveil à 6h30 pour départ vers 8h....