"il n'y a pas de mauvaise choix en voyage"

Jean Baptiste Gagnaire

Départ de Veliko Tarnovo a 9h06, on s'était dit 9h mais j'ai les 6 minutes du Robine à ma charge.

On charge les vélos et on commence par pousser.

L'auberge est au fond d'un trou, la pente doit faire 15% en pavé, inutile de martyriser les vélos et les corps dès le matin.

Damien m'a prévenue que la sortie de la ville n'est pas très adapté au vélo car nous devons passer par un échangeur en escargot.

Arrivé à cette endroit, la montre ne marque pas fidélité la route à suivre et on s'engage dans le mauvais bras de route.

Stop,.demi tour à contre sens en poussant les vélos ( par chance il n'y a pas de circulation et nous croiserons aucune voiture)

On retrouve la bonne route, nous avons quitté l'auberge depuis 35min et avons plus marché que pédalé!

Ça promet....

Nous sommes sur la route planifiée.

Route qui a animé le dîner d'hier soir.

2 possibilitées:

- route annoncé "orange" ( niveau d'affluence) sur la carte avec 1000 de D+

Contre

- route annoncé "blanche" avec 1800 D+

- distance kilométrique semblable.

Le choix c'est porté sur la route orange pour préserver les jambes.

Pouwwa l'enfer ! Très mauvais choix !

C'est la route principale pour passer le massif montagneux.

Le trafic est dense avec tout type de véhicules.

En plus ça monte, on n'avance pas vite là dedans !

Dans le sens inverse une voiture double une série de voitures malgré que l'on soit à sa hauteur en contre sens!!

Je suis 1er de la fille, j'entends le sifflement d'un camion lancé tambour battant dans la côte arriver sur moi. Je sers le plus possible à droite, mais la route est tellement défonce qu'il n'y a pas de bas côté mais une marche de 20cm! On y voit les 3 couches de bitume qu'ils ont mis pour fabriquer la route.

J'ai la roue sur la ligne blanche, je le tiens prêt !!

Il me dépasse comme un gros con !

Honnêtement si je tends le bras je peux le toucher !

Il est suivi cul à cul par un autre semi remorque.

Le souffle d'air du premier me fait guidonner un peu et là le deuxième pareil, si je tends le bras je lui nettoie le bas de la remorque aussi.

Bordel de mince, ça aurait peut pu s'arrêter là....

Je descends cette marche de droite pour répondre mes esprits.

Derrière Damien et Chloé sont arrêtaient aussi.

Tout le monde à eu peur !

On sort à le 1er sortie qui se présente, avant de l'atteindre il y a encore un camion qui nous mets en danger....

Enfin la sortie arrive, nous avons fait moins de 10km sur cette route et on à déjà vécu 3 situations chaud chaud...

On revient sur notre choix de la veille et on va aller bouffer du D+ en campagne car là dedans nous ferons jamais 100km dans ce trafic !

Immédiatement sortie de cet enfer il n'y a plus un chat.

La route est à nous !

On prend à gauche au village pour rattraper notre nouvelle ancien itinéraire.

Bon là ça grimpe déjà, on s'en rajoute un peu plus que prévu car il faut passer sur l'autre versant du massif.

Aller nous voilà sur la bonne route, ce qui nous attend c'est le col de la République ( comme à à Sainté !)

Avant le monté on s'arrête manger un super sandwich avec des frites et quelques cerises en désert.

Ici le kilo de cerises est à 2.5e, ça fait rêver n'est-ce pas Maman!?

J'en prends 800g! Il en reste un peu pour la monté, aller hop dans la food Puch.

Le début de l'ascension n'est pas très agréable, on est en plein caniard par 14h de l'aprem, pas d'ombre ! Je me sens comme mon œuf d'hier soir, à la poêle !

Aller ça va passer vite, il y a plein d'arbres devant on sera à l'abri du soleil dans peu de temps.

Le panneau annonce 10%, ça va être un difficile peut être.....

Là un stand miel sur le côté, je vois les ruches dans le champ a côté, et il y a le papy assis à l'ombre sur un banc.

Je lui prend un gros pot pour nous 3. Nous prenons parfois du miel pour le matin sur les tartines et dans le müesli.

Encore une fois j'ai le sentiment de rendre quelqu'un heureux au vu de son large sourire.

Par conséquent j'ai 1kg de plus pour la monté, idéal !

Je lance un podcast dans oreilles pour rendre l'ascension moins monotone.

C'est un résumé de la CCC 2021, j'ai toujours des frissons dans le dos quand j'entends parlé de Valorcinne où de Tête au vent!

La monté est très bien, les jambes sont disponibles, la vue se dégage parfois pour laisser apercevoir un territoire verdoyant extrêmement sauvage où l'homme n'est pas intervenu. Au loin des reliefs, c'est la montagne que nous avons franchi pour venir sur Veliko Tarnovo.

Il n'y a aucun voiture dans ce col, toutefois les ouvriers sont là pour refaire la route par endroit.

Dans l'effort, englobé dans la chaleur de l'après-midi, le bitume chaud dans la benne du camion rajoute un peu de degrés en plus, merci mais ce n'était pas nécessaire.

Les ouvriers m'encourage ! Ou me traiter d'idiot je sais pas trop.....

La monté touche à sa fin et mon podcast aussi.

Je passe les dernières virage avec du Rock dans les oreilles et naturellement les jambes tourne de plus en plus vite. Je suis monté nickel !

Arrivé en haut je fais une pause pour atteindre le groupe.

J'ai la chance de voir une petite biche venir boire un peu d'eau dans la flaque. Elle me tiendra compagnie plusieurs minutes.

Le groupe se reforme et nous allons pouvoir commencer la descente.

Pour ce moment que j'aime bien, je lance une playlist année 2000! Quelle époque musicale.....

La descente commence puis s'arrête puis recommence puis stop à nouveau....

C'est la descente qui monte le plus que je connaisse.

Arrivé en bas nous passons au ravito bouffe et boissons.

Depuis la descente j'avais vu une étendue d'eau qui peut être bien pour bivouaquer.

Arrivé sur site l'endroit n'est pas top mais on s'en contentera.

On installe la tente entre un coin marécageux et un chemin.

Une fois en place, une voiture sur le chemin s'arrête à notre niveau et la conductrice vient à notre rencontre.

"Pourquoi vous vous êtes installés ici? Il y a un endroit beaucoup plus sympa à 1km d'ici, c'est gratuit !

-ha on ne savait pas, on a trouvé ici ça nous suffit pour ce soir

-mais là bas c'est beau regarder sur mon téléphone ! On mets le matériel dans la voiture et je vous y conduit..."

On refuse poliment son aide, démonté pour remonter quelques kilomètres plus loin c'est 1h de travail environ et nous n'avons pas le goût.

Avant de repartir, elle nous check et je mémorisé ses yeux bleus lagon et ses boucles digne d'une pub Ultra Doux.

Elle aurait fait son apparition 2min plus tard nous aurions tous été en slip entrain de faire la toilette du soir.....