Istanbul est notre plus grand stop depuis le départ.

Nous y restons en tout 4 jours et 5 nuits.

Probablement parce que la ville est gigantesque et qu'il y a toujours quelque chose à découvrir ou bien à cause de moi qui prend 33 printemps demain....

En effet nous avons décidé de passer une nuit de plus afin de fêter mon anniversaire en anticipé le lundi 19.

Les 2 jours se sont déroulés de cette manière au matin nous sommes en quartiers libres.

Cela signifie que l'on travaille sur la suite du voyage.

On travaille un peu la Turquie même si une grosse partie du travail est faite, on s'assure d'avoir mis à jour les podcast, on fixe quelques sujets administratifs, et on contacte quelques warmshower.

La suite du voyage fait rêver les plus aventuriers d'entre nous mais ne nous emballons pas trop vite, voyons comment je vais ressortir de la Turquie !

J'ai un itinéraire sympathique pour la Turquie avec une mise en avant des paysages unique quelle possède. Il y aura aussi un peu de vestiges si il se trouve sur ma route.

Un fait intéressant et que les voyageurs à vélo passent par Turquie se déplace de l'ouest à l'est en longeant la mer noire où en passant par le centre.

Mes recherches ne montrent personne qui descend vers Antalya depuis Istanbul pour remonter en Cappadoce afin de sortir par la Géorgie.

Soit c'est trop dur, soit les voyageurs avait moins de temps que moi, l'avenir nous en dira plus....

Les aprem on sort manger en ville et flâner.

Nous allons voir la mosquée de Sultaman le Magnifique.

Jolie mosquée à l'intérieur comme à l'extérieur, elle est parfaitement entretenue.

Damien et Chloé s'assoient pendant que je continue de faire ma ronde de découverte.

Alors un homme relativement jeune les abordent pour discuter de l'histoire de la mosquée.

Je reste gentiment à l'écart, ça sent l'attrape touristes de la visite gratuite avec le chapeau à la fin....

Ça dure assez longtemps....

Je m'assoie aussi.

30sec plus tard une dame viens me voir pour les mêmes raisons, elle a un badge autour du coup.

Effectivement ça parle un peu de la mosquée et du sultan qui l'a fait construire.

Puis rapidement ça attaque sur les principes religieux des musulmans, de l'islam, du Coran...

Il faut mettre quelques bouclier dans son esprit car sinon tu ressors lobotomisé et tu regardes quand commence le prochain ramadan.

Bon joueur et bien encré dans mes idées scientifiques sur la création de l'univers, je la laisse me raconter que le créateur à tout créé et que contrairement au animaux il nous a donné un conscience afin de faire le chemin vers lui par nos propres moyens et de le reconnaître comme dieu absolue et unique.

Voilà l'idée principale mais l'échange a duré si longtemps qu'il aurait fallu un enregistreur.

A la mosquée sainte Sophie j'avais déjà mis la main sur un dépliant qui garantisait que le créateur existe belle et bien preuve à l'appui.

J'avais déjà trouvé se papier un peu dangereux mais là faire du racolage ça pousse le bouchon encore plus loin.

Pour ma soirée d'anniversaire on va se boire des bières après avoir fini celles du frigo.

Puis a avait repéré une cantine avec des petits prix.

On y a parfaitement manger et même avec le désert nous étions à 4e par personne.

On part ensuite pour une balade digestive et nous trouvons le "view point" d'Istanbul.

Ça fait 3j que Damien le recherche, nous avons déjà été plusieurs fois dans ce quartier mais jamais dans la bonne ruelle.

Là ça y est, la nuit est entrain de tomber, les mosquées s'illuminent mais devant nous....un paquebot MSC, le Splendide, nous gâche la vu.

Ce bâtiment est démesurément grandes !

Pour nous remettre de cette déception on retourne boire une bière...

Je vais me coucher avec environ 3L de houblon dans le corps. Ça faisait très longtemps !