C'est ça ! C'est ça la définition de l'aventure....

Par où je commence ce résumé....

Je pense que ça va me prendre 2h pour rédiger les évènements qui se sont passés aujourd'hui.

Rappel du contexte :

Nous sommes en Russie, a Vladikavkaz, depuis hier et nous devons impérativement sortir de la Russie demain. Notre visa de 3j nous laissant pas de place à l'improvisation.

La frontière avec la Kazakhstan est à 900km.

Impossible à faire si peu de temps pour nous.

Il nous faut prendre un transport.

Nous avons donc payé des billets de bus pour rejoindre Astrakhan par l'intermédiaire de notre contact Russe qui a bien voulu payer des billets pour nous.

Second rappel, notre carte bancaire ne marche pas dans ce pays. On a retiré 50e de liquide pour passer les 3j ( ça doit suffire)

On vient de passer 10j a attendre à Tbilisi pour continuer notre voyage à cause des formalités administratives.

Dans toutes cette organisation il n'y a qu'un paramètres que l'on ne maîtrise pas, c'est les vélos dans le bus...

Voilà la journée :

Le bus décolle à 11h.

Nous avons 15min de vélo pour rejoindre la gare routière.

On vise 9h30 sur place pour voir à quoi ça ressemble et si besoin on est prêt à donner un back chiche au chauffeur pour lui forcer la main à accepter nos vélos.

8h50, il fallait imprimer nos billets bus !

1er rebondissements.

Merci Yedex ( le Google Russe) il nous trouve une boutique qui propose ce service à 200m.

Elle ouvre à 9h, parfait on va faire le pied de grue.

9h05,.... personne bon on attend....

9h10, la dame arrive, ouvre la boutique et a 9h15 l'impression est faite ( gratuitement)

Direction la gare routière.

Arrivé devant la gare, plusieurs chauffeur de taxi nous propose leur service.

Merci mais non merci nous avons déjà des billets de bus.

On passe le portail de sécurité avec le portique de détection de métaux.

On bip à plein tubes ! Mon vélo est en acier normal.

Chloé va au guichet, présent les papiers à la dame de l'accueil.

Le bus sera sur la gauche vous pouvez attendre dans ce coin.

On rassemble nos sacoches et on fait au mieux pour être le plus compact possible.

On attend et nos vélos font la curiosité de certains.

Les questions habituels.... vous venez d'où, vous allez où....on attend le bus pour Astrakhan qu'on répond !

On attend un gros bus de 55 places, dans la gare routière il n'y en a qu'un seul mais ce n'est pas le notre, autrement il y a plusieurs mini bus au format utilitaires.

Notre réponse interpelle un messieurs, certainement un chauffeur, celui-ci va discuter avec une autre personne en t-shirt bleu.

Le t-shirt bleu arrive vers nous, il nous parle en Russe.

Nous on comprend rien à ce qu'il veut nous dire...

On ne sait qu'un truc c'est que notre bus n'est toujours pas là à 30 min du départ.

Le t-shirt bleu insiste.

Aller on va faire un effort pour savoir ce qu'il veut nous dire....

Le t-shirt bleu :

" C'est moi le chauffeur pour Astrakhan, comment voulez vous que je prenne vos vélos dans mon mini bus ? En plus ce billet où vous avez acheté ça mais il ne vaut rien !"

Et merdouille....

On tente de négocier avec t-shirt bleu.

On démonte les vélos, on les places comme si et comme ça....

Il ne veut rien savoir, le bus est entièrement réservé on ne peut condamné des places avec nos vélos.

Un homme typé asiatique qui parle anglais nous vient en aide car il nous faut un interprète.

Rien à faire... notre gros bus de 55 places n'existe pas, t-shirt bleu ne veut pas nous prendre.

Le point positif dans l'affaire c'est qu'on se faire rembourser nos billets au guichet.

On se dirige vers le guichet pour récupérer de l'argent et donc du cash.

La dame de l'accueil, ,( qui voit Chloé pour la 6 fois en 30nmin) nous dis que c'est pas possible de se faire rembourser, il faut faire la démarche par internet.

Bon voilà c'est mort !

Dans le tunnel de la poule le billet de bus.

On ressort de la gare routière.

On va aller trouver un Taxi.

Il y a 900km ! Combien ça va nous coûter ?

Nous avons des dollars et des EUR sur nous, a utilisé en cas d'urgence, bon bien c'est une urgence!

On retrouve le chauffeur de taxi.

Ça discute ça négocier c'est le fouillis !

Il nous dit un prix en roubles, on lui dit qu'on a que des dollars ! On ne connait pas exactement le taux de change rouble-dollars.

Lui souhaite être payé en roubles !

Mais on n'a pas les 20 000 roubles demander.

Il faut faire du change. Le bureau de change est à Tataouine !

Brefs j'en passe.... tout ça à 12h en plein cagnard par 35°c.

Infinie, on deal avec un gars qui a une voiture qui peut prendre les vélos départ prévu dans 1h, on le paye 20 000 roubles car une tiers personne avec suffisamment de cash sur lui et il était intéressé par les dollars.

On attend une 1h, on en profite pour manger et pour relativiser.

On devrait arriver à Astrakhan ce soir, c'est l'essentiel, notre voyage va continuer.

Le chauffeur revient avec la voiture !

MaMa!

Un vielle Lada hors d'âge avec une galerie soudé sur le toit du véhicule.

A l'intérieur tout est un peu pété ou branque ballant.

Là on y est dans l'aventure.

Les vélos sur le toit, les sacoches dans le coffre.

Ne cherchez pas les ceintures,. elles ont été coupées !

Le début c'est folklorique ! Il s'arrête pour si puis pour mi....

On passe même chez lui dis donc !

Bien ouep faut dire que ce matin en se levant il n'avait pas prévu qu'il devrait faire quasiment 1000 bornes cette aprem. Faut bien qu'il prenne un slip propre ! Il prend même une roue de secours qu'il attache à la galerie,.au cas ou.... comme cela ça rassure il ne peut rien nous arriver, c'est certain qu'on va pâlir à toute les problème mécanique avec une roue de secours...

J'avais regarder le compteur des kilométrage au départ, histoire d'être sûr de ne pas me faire rouler dans la farine, j'ai payé pour 900km je veux en avoir pour mon argent, mes dollars!

Le compteur indique 134 999km, ça va pas si terrible.

Après 45lin de voiture le compteur affiché...134 999km !!

On repart de chez lui, il sort du petit chemin et s'engage sur la route.

On fait 500m, ça ralenti devant, une voiture veut traverser la voie d'en face.

Casse l'an tien, il sort de la route, passe dans la en cailloux sur la droite pour doubler les 3 voitures qui patientent.

Je comprends mieux la roue de secours maintenant !

On avance lentement mais...on avance.

La chaleur est difficile a supporter,.tout ce que je touche est brûlant.

Je bois une gorgée dans ma gourde.

Magique ! L'eau c'est transformé en thé !

On s'arrête à la station service faire le plein de gaz!

Oui en Russie les voitures roulent au gaz.

Je vais purger le ma gourde pour y mettre de l'eau fraîche.

Le truc c'est qu'on est rentré en Tchétchénie..

Vous vous rappelez de la Tchétchénie ?

Elle faisait la une des infos dans les années 2000!

Dans cette état tu n'as pas le droit de montrer tes genoux. C'est Interdit !

Du coup quand je veux aller remplir mon bidon avec mon short decathlon et bien c'est NON!

Tu ne rentres pas avec tes mollets à l'air !

Attentat à la pudeur qu'ils disent...

Mon dieu s'ils savent que sur les plages de Sao Paulo les femmes n'ont que 5cm³ de tissu sur elles !

N'empêche qu'il te laisserai mourir de soif!

J'ai pas pu changer mon eau alors j'ai continué mon thé...

On arrive dans la ville de Grozny.

Le chauffeur rentre sur un parking arrêt la voiture et fait un signe à un ami.

Il me demande de sortir.

Ça parle en Russe ( toujours j'ai pas changé de pays encore....,)

Je comprends qu'il veut qu'on change de voiture et qu'on transfert le tout dans une voiture type monospace familial.

Mais la voiture est mal foutu, il y 3 rangées de banquette, il n'y a pas de galerie.

Je lui dis que c'est pas possible, il me dit que oui c'est vrai ça le fait pas.

Il baragouine un truc...." Bla bla bla mini-bus"

On reste là, lui il disparaît !

Je comprends un peu mieux pourquoi il passait des coup de fil un peu énervé depuis plusieurs kilomètres.

Lui comme nous n'avions pas le goût de faire le trajet dans ces conditions.

Il revient quelques minutes plus tard dans un Mercedes Vito.

"Et dans cette voiture c'est bien pour les vélos ?"

Ha voilà ça c'est une solution !

Aller hop on décharge on recharge.

On s'assure que le prix n'a pas changé car....on va changer de chauffer.

C'est bon tout est nickel.

Véhicule privatif en très bonne état avec la climatisation.

Là pour le coup c'est un plan mal embarqué qui s'est bien amélioré.

65euros pour faire 800km avec un chauffeur privé c'est une bonne affaire.

Au moment où j'écris ces lignes je suis encore à 80km de Astrakhan, il est quasiment 22h, j'ai faim !

La route ce passe bien dans le Vito,

Le chauffeur conduit bien.

En Russie il adore la chanteuse Lolita, on en a bouffé pendant 1h, puis on a continué sur des titres en français, comme à la maison.

Je vous laisse le soin d'aller sur youtube pour vous rappeler nos tubes des années 90'.

La route est en bonne état, il y a beaucoup de radar automatique.

Il faut dire que la route est quasiment toute droite et plate.

Autour de nous on est entouré de rien, la région est désertique.

On ne distingue plus l'horizontale tellement c'est plat !

Ça va être ainsi pendant les 2500km suivant.

Je le sais, c'était annoncé !

J'ai des souvenirs qui rendent perplexe,.ce que je vois et ce que je ressens avec ce soleil d'une couleur rouge ardent me rappelle mes innombrables trajets en Indore et Dewas.

J'ai fait le choix de continuer vers l'Est, je vais devoir assumer.

23h00 on trouve notre hôtel pour la nuit.

La réception va fermer faut pas trop trainer.

On décharge, on sécurise les vélos dehors et on remercie le chauffeur pour le trajets.

On arrive dans la chambre, malheureusement il n'y a pas de WiFi pour nous.

Je remarque un trou dans une de mes sacoche.

Il est assez imposant, le risque dans les transports c'est d'abimer du matos, la preuve en direct.

Ça ressemble un déchirement du a des dents de plateau....

La pour sur ce n'est plus étanche, 1er pluie et tout sera mouillén dedans.

Je vais devoir trouver un paliatif rapidement.

0h00, il est temps de dormir.