1er réveil au Kazakhstan !

J'ai bien dormi, la tente était contente de sortir de son sac.

On partage le petit dej, le soleil est à peine levé, le ciel est rose, la température idéale ( pour le moment,)

Damien et Chloé prennent quelques minutes d'avance.

Moi je ne suis pas encore tout à fait prêt....

Aujourd'hui c'est un jour de séparation, nous avons passé ensemble les difficultés administratives de la Russie.

Par la suite, chacun son rythme.

On va se recroiser dans la matinée car nous avons les mêmes besoins ( argent, eau , nourriture), puis certainement plus tard dans le mois car par ici il n'y a qu'une seule route !

Damien et Chloé sont là juste devant, a 200m ou 800m ou bien 2km.... j'en sais rien en réalité car c'est tellement plat et sans repère visuel qu'il est impossible de d'estimer les distances.

Je roule à mon rythme mais cela ne convient pas à mon genou gauche qui choisit de me faire souffrir.

Je retrouve Damien et Chloé arrêtaient, entre d'observation des chamaux en liberté.

La ville est à 8km, on les fera ensemble.

Arrivé en ville, le seul guichet automatique de la ville sur nos cartes est bien caché.

Je demande à un passant, il m'indique la direction.

Je tourne en rond je trouve pas....

Du coup le passant me voit touner.

Il m'accompagne alors vers le guichet.

Le guichet est au milieu du parc de la ville, dernier une haie, improbable de mettre ça là !

Après l'argent, la bouffe.

Difficile de trouver un magasin d'alimentation !

Je suis rentré dans 2 magasins d'électroménager, 3 magasin de vêtements et un espace de Bazard.

Je ne comprends pas les enseignes!

Il est quasiment 12h00 je tombe enfin sur une tomate et un concombre !

Je la joue en 2 temps. J'achète de quoi manger pour ce midi, j'en profite pour faire un tour visuel des choses en vente et je reviendrai après avoir mangé ( j'aurais réfléchi un peu)

Là vu les contraintes logistiques qu'impose le Kazakhstan il me faut 3 repas sec et de quoi avoir 8L d'eau sur le vélo.

Pendant ma pause repas je me fais "embêter" par un Kazak.

C'est un vieux monsieur, il me parle mais je comprends rien.

Le soleil tape,. j'ai chaud, j'ai faim, je suis un peu tendu....

J'essaie d'utiliser Google traduction mais certainement que ce monsieur ne sais pas lire car ça ne fait pas avancer les choses.

Bon passons...

Je me désintéresse de lui et il continue son chemin.

Avant de repartir un homme vient m'offrir une bouteille d'eau gelée.

Bon pour le moment c'est un gros glaçon mais dans 1h j'aurais de l'eau fraîche.

Je continue ma route, le vélo s'est transformé en citerne à eau !

Je croise Damien et Chloé à la station service, une glace à la main.

Il font une pause ici pour éviter de rouler sous la forte chaleur.

Moi je pense aller bien alors je file.

Je roule 1h et puis c'est fini, plus jus dans les batteries !

Il est 15h, le soleil donne tout se qu'il a pour me faire faire une insolation, le vent souffle en continu en 3/4 face pour me ralentir le plus possible.

Je creuse ma tombe....

Le gps indique 60km, péniblement 14km/h.

Bon c'est mal parti cette aprem.

Autour de moi c'est rempli de rien !

Rien pour s'abriter !

Ha si là bas, je vois un château d'eau et quelques arbres.

Je vais aller faire une pause là bas !

Inutile de continuer en plein aprem, hormis boire mes 8L d'eau chaude pour tenter de faire baisser ma température pour retrouver à sec ce soir.... ça n'a pas de sens.

Je vais aller faire une pause 1h je repartirai quand ça baissera.

Je vois un panneau qui indique la ville à 2km, ça va venir vite.

Ça y est c'est ici qu'il faut quitter la route pour aller au château d'eau.

Qui dit quitter la route ici dit ce retrouver sur un chemin de sable.

Un chemin de sable ! Oui oui!

À l'époque des dinosaures où même avant il y avait une Mer ici, la Mer à disparue et au fond c'était du sable qui lui est resté.

Le panneau 2km était mal placé !

C'est 2km quand tu quittes la route, pas quand tu passes le panneau !

Voilà voilà, 2km a poussé le vélo chargé des 8L dans du sable mou....

Je vous dis pas l'enfer !

Ça m'a pris 20 minutes !

Je suis arrivé à mon château d'eau, j'ai fait une sieste direct! La chaleur ça fracasse.

En plus de trouver de l'ombre je vois sur la carte qu'il y a un petit magasin d'alimentation.

Et si je prenais un glace et un coca avant de repartir.

C'est la chasse au trésor pour trouver la boutique.

Le village est tout petit, toute les bâtiments sont identiques, rien n'indique où se trouve se que je cherche.

Le village est désertique, personne.... appart 1 homme qui marche dans le sable ( oui il n'y a que du sable ici). Il porte une cagoule pour se protéger du soleil et des lunettes noires.

On dirait qu'il sorts tout droit de Star War !

Je lui demande où est la boutique.

Il m'accompagne à l'endroit qui était bien différent de ma carte.

C'est fermé, il me dit d'attendre.

Le gérant vient ouvrir la porte, que vais-je trouver à l'intérieur ?

Il a de la glace et du coca frais. Nickel.

Je dégaine le traducteur Google pour faire les présentations.

Il me dit " tu veux prendre une douche ?"

Il faut dire qu'avec ma tronche de déshydraté et ma crème solaire qui me déguiser en Marcheur blanc de Game of thrones je dois lui faire un peu peur.

Je lui réponds que si je prends une douche je reste à dormir chez lui.

Banco!

Après la douche on discute, on marche un peu, je vois la vie envahir les allées en sable du village.

Le soleil va se coucher tout le monde est sorti.

Après un copieux repas où l'ambiance est très convivial et l'échange intéressant, nous allons s'occuper des bêtes un peu plus loin à l'arrière du village.

Il est 23h. Il est temps pour moi d'aller se coucher ( par terre).

Demain j'essaie de prendr

e le train pour avancer plus vite et éviter de rouler dans cette environnement hostile aux cyclistes.