Hier soir avec Saï, nous avons fait 2 choses.

La première définir l'heure du lève et départ de demain.

La seconde un peu de bricolage sur son bike.

Expliquons un peu la seconde.

Saï début le voyage à vélo, sont vélo a seulement quelques mois et il a déjà un soucis. L'écrou de l'axe traversant de sa roue avant est parti, certainement mal serré à l'usine ( c'est ce qui arrive quand on achète un vélo sur Aliexpress).

Du coup sont axe chercher à se barrer en permanence et si il y arrive bientôt la roue de fait la mal également et Saï prends une tôle de l'espace.

Je lui installe donc un sert câble en acier que je promène depuis -50 avant JC.

On sert fort, ça a l'air de tenir, ça sera mieux ainsi pour lui.

Je suis content d'avoir pu rendre service à mon nouveau copain de route.

La première chose, définir l'heure, ça à été vite fait. Réveil à 6h pour un départ à vers 7h.

Et bien ça ne s'est pas passé comme ça.

Réveil plutôt à 6h10 et la fin deuxième café vers 7h30.

Il m'a attendu 45min! Excuse mec, faut reprendre la rythme des réveils aux aurores.

Commence donc la journée sur le bike.

L'objectif c'est d'aller à Dois Inthanon, le point culminant du pays avec 2525m d'altitude.

Vu d'où l'on part et où l'on va c'est que en pente jusqu'au sommet.

Et quelle pente ! C'est un peu de la folie.

Je suis en âge au bout de 35 min alors qu'on à seulement 25°c ce matin.

La chaîne sur petit plateau et grand pignon je dois pourtant me mettre en danseuse pour passer sur le bike.

On enchaine les raidars dans les virages.

Tu vois les voitures et camions souffrir dans la pente et les cyclistes comme moi font la grimace.

Je m'arrête plusieurs fois pour ne pas trop abandonner Saï qui pousse son vélo.

Impossible pour lui de faire autrement.

La matinée ce passe et maintenant la matinée est finie.

Voilà le bilan, 9,50km pour presque 500m D+.

Moi j'ai fait 1h de vélo ( j'ai de bonnes cannes malgré tout) et j'ai du passer le même temps à attendre Saï.

Voilà encore un sujet de questionnement, rouler tout seul et ne pas avoir de compagnie ou attendre des heures sur le bord de la route....

Du coup vers 11h on fait le point.

Le sommet est à 20km pour 1000m D+ et quelques....

Impossible pour lui aujourd'hui.

Et moi de mon côté, le sommet n'est pas sur mon plan de route car la descente est si dangereux quelle est interdite aux cyclistes.

Alors on fait le choix de la raison, on mange une portion de riz au bouiboui sur la route.

On lui laisse les vélos et on monte en stop.

Il y a plein de pick-up sur la route, suffit de faire un signe et ça s'arrête tu montes dans la benne arrière et hop tranquille mymille.

On arrive en haut, on fait quelque photos.

Il y a un jardin des plantes parfait pour faire des photos Instagram etc, bon c'est bien mais ce n'est pas ce moment qui immortaliser mon voyage.

On redescend en benne dans un pick-up.

On récupère les vélos et on poursuit la journée.

Il y 13h.

Le nouvelle objectif est Mae Chaem à 30km

Il reste 7k de monté puis c'est tout en descente et on perd 1200m d'altitude.

Je vous passe le détail de la montée, c'est debout sur le pédale, les dents serrées et le nez qui pourrait toucher le sol tellement c'est raide.

Arrivé en haut je prends une pause pour Saï.

Devant nous c'est la descente, on s'arrêtera à la ville trouver un endroit pour passer la nuit.

Maintenant faut que je vous raconte la descente !

Pour le moment le meilleur en moment à vélo de la Thaïlande.

Ça descend comme ça monte !

La pente est vertigineux, le vélo prend vitesse max en quelques mètres.

La un panneau routier indique virage à gauche, vitesse autorisée 20km/h.

Moi j'arrive au triple de la vitesse légal.

Je prends les freins et la mon vélo rentre en communication avec moi....

"Mec, sérieux tu freins que maintenant! Moi je suis chargé comme un Sherpa en période estivale, j'ai la fourche ramolo, et tu les freins c'est médium qualité"

Voilà que ça se dandine, j'ai des vibrations dans les leviers de frein et par chance, la sacoche avant chargé de matos de couchage ne vient touché le pneu ce qui en prendrai le contrôle.

Je ralentis tant que je peux.

Je penche, je penche mais pas suffisamment, je ne peux empêcher le vélo de passer de l'autre côté de la ligne jaune.

Ha oui ici la ligne blanche et jaune !

Voilà comment ça commence la descente en Thaïlande.

J'avais suffisamment de visibilité pour franchir la ligne jaune sans danger, il n'y avait pas de voiture qui arrivé en face.

Bon je comprends vite que la vitesse atteint juste avec la pente est hallucinantes.

Je vais devoir rester concentré pour ne pas me faire surprendre à nouveau.

J'enchaîne les pif et les paf, c'est un vrai toboggan pour grand enfant.

Je reste alerte sur ma vitesse avant les virages, je freins par à-coups de manière sèches et puissant mais j'ai l'impression que ça ne sert pas à grand chose ...

Les freins chauffent, je la sensation de perdre du mordant, je dois freiner encore plus tôt dans la pente.

Là je me dis que, 1 j'ai bien fait de remplacer mon étrier à Bangkok et que, 2 je vais peut-être en détruire un nouveau pendant cette boucle de 500km.

Alors comme la vitesse devient vite dangereuse pour les virages je prends du plaisir autrement. Je travaille ma vitesse de passage en courbe.

Extérieur du virage sur les freins, je vise le point corde en relâchant la pression et plonge pour aller le chercher et ressortir intérieur du virage pour le suivant.

Parfois les virages s'enchaînent pire que la chicane Dunlop au Mans !

J'envoie le vélo à gauche et à droite, puis à droite et à gauche. Je fais reculer la "bande de peur" comme on dit chez les motards !

Franchement donner une 636 Kawa, un RS660 Italiens ou bien un Supermotard de couleur rouge et jamais je repars d'ici !

Je comprends pas pourquoi il n'y a pas de cours type Touriste Trophy (TT) dans le coin.

C'est peut-être que ça doit être un chouia dangereux tout de même !

Pour la nuit on s'installe au temple avec Saï.

C'est ma première nuit dans un temple et c'est plutôt cool.

Ils nous ouvrent le grand bâtiment juste pour nous.

Je dormirais pré de Bouddha ce soir.

C'est grand luxe 5* avec douche toilette et électricité.