(rédaction après 10j)

J'ai dormi d'un trait cette nuit.

Hier c'était un peu difficile et intense en ressentis.

J'avais besoin d'une chambre pour conserver de l'énergie pour aujourd'hui.

Je crois que j'ai payé un peu cher la nuit dans l'auberge, 9e pour juste la chambre....

J'ai pas pris le temps d'aller comparer les offres des autres guest house, c'est ça le voyage en solitaire, quand tu arrives sur la réserve d'énergie tu vas au plus court parfois.

J'aurais peut être pu trouver un spot sur le Mékong pour y bivouacer mais non.

Le temps de monter et remballer le campement parfois ça casse l'envie de dormir en tente.

Puis j'ai rien à manger pour ce matin alors le passage par le restaurant est obligatoire donc ça prend aussi un peu de temps.

Donc me voilà 7h30 sortie du lit et en direction du petit endroit où j'ai mangé hier soir. Traditionnellement je prends une omelette avec du riz. Je demande du café mais il n'y en a pas. Enfin si mais c'est du soluble en mode cappuccino. Moi j'ai pas ça alors je prends "l'initiative" d'aller chercher ma tasse et mon café qui sont au coin de la rue. Pendant ce temps les oeufs font trempette dans l'huile.

Petit déjeuner terminé je remballe mes affaires, la seconde tourné de café m'accompagne pendant cette activitée.

Comme pressenti hier, les affaires ne sont pas sèchent complètement. Aller j'enfile le cuissard et le maillot encore humide car 10 min au soleil et ça sera sec, puis encore 10 min après ça sera certainement retremper de sueur alors bon pas de manière.

Le reste des affaires trouvent leur place sur les sacoches pour finir le séchage.

Je suis prêt à partir mais j'ai un petit couac sur le vélo que je dois regarder.

Hier dans une descente, les chaussures ont glissés et elles se sont retrouvées coincé entre la roue et le support du garde boue.

Ça m'a bloqué la roue arrière, j'ai fait un joli dérapage dans une descente en piste, j'ai réussi à garder mon équilibre.

Du coup ça à casser le support de mon garde boue et celui tremble dans tout les sens.

Je ne prends pas le temps de faire une véritable réparation car je n'ai pas de tape avec moi mais tout de même je retire du cadre l'attache qui pourrait tourner et se coincer dans les rayons. J'ai pas envie de détruire la roue alors safety first comme on dit.

Je fais ça sur le bord de la route et c'est alors que 2 jeunes australienne viennent discuter et s'intéressaient à moi.

La discussion se termine rapidement car elles ont le "slow boats" dans peu de temps et moi j'ai mon étape à rouler.

Aujourd'hui c'est 80km avec 2000m de D+.

Bon on verra ce qui se passe mais ça s'essaie.

Avec tout ça je pars tard, il est quasiment 9h30.

Sur le vélo c'est un peu plus facile que hier car la route est bitumée.

C'est la seule aide que j'aurais aujourd'hui.

Les pentes sont toujours très " comme ça !".

La chaleur est forte, je suis parti un peu tard, j'ai déjà 42°c au thermomètre alors qu'il n'est que 11h.

Je me vois obligé de m'arrêter dans une partie montante en plein soleil, j'ai mon profil gauche qui crame, mon oreille en en même un peu douloureuse avec la force des rayons.

Je me mets à l'ombre d'un petit arbuste après avoir enjambé un caniveau.

Je bois ma gourde d'eau et je fais redescendre l'effet de four qui m'englobe.

Bon reste pas ici longtemps car tu n'as rien parcourus encore, et personne ne passera sur cette aujourd'hui certainement.

5min après je me remets en selle.

On arrive rapidement à l'heure du déjeuner.

Je m'arrête un peu avant la ville dans une station service. J'ai envie d'une boisson fraîche. Ils ne font pas à manger ici. Il faut rejoindre la ville à environ 10km. Je mange un peu de fruits qui ressemble à du litchi, je ne sais pas comment ça s'appelle ce petit fruit. J'aime assez, j'en mange depuis 2j, c'est juteux et j'aime bien le goût. La petite coquille en fait un fruit idéal pour le voyage car le fruit ne s'abîme pas dans les sacoches.

J'arrive à la ville, je sors mon scan visuel pour trouver l'endroit où on mange ici.

Je traverse quasiment toute la ville sans rien voir, hormis des petits boutiques qui vendent des chips.

Juste avant la sortie de la ville, sur la voie opposé, un peu enfoncé dans une cours, il y a des tables.

Voilà, léger demi tour, c'est ici que je vais manger.

Comme ce matin ça sera omelette et riz.

Il n'y a pas de menus ni d'images pour passer commande. Alors je suis rentré dans la cuisine de madame, je lui ai montré les oeufs et le riz puis voilà comment passer commande en Laotien.

L'aprem c'est comme la matin, des montées comme ça sous la chaleur du soleil.

Alors il faut de la patience voilà tout et un bon podcast dans les oreilles.

Coup de pédale après coup de pédale j'arrive au point culminant de l'étape du jour situé à 905m d'altitude.

Pour atteindre cette altitude j'ai du gravir 1955m! Les routes sont bizarrement faites ici. Ça m'a pris 6h45 de vélo pour 69km.

Il me reste encore une dizaine de kilomètres pour rejoindre la ville de fin d'étape.

Je suis sur un petit nuage sur ces derniers kilomètres !

Les jambes répondent encore bien et je fais quelques accélération pour doubler les bus qui évitent les nids de poules.

J'ai le soleil ( qui ne m'a pas aidé du tout aujourd'hui) dans le dos, mon ombre me devancé sur la route un peu abîmé.

Je me fais coucou et je me félicite pour cette deuxième journée dans le Laos pas facile du tout.

Je suis vraiment satisfait de moi aujourd'hui, je suis parti un peu tard et la route était difficile, cependant j'arrive dans la ville que j'avais imaginé et avant le couché du soleil.

Je trouve une nouvelle guest house pour ce soir. Je prends de nouveau la facilité du couchage pour ce soir.

Maintenant direction le dîner, je me place en terrasse et j'arrive à commander une soupe de nouilles aux légumes.

La terrasse du restaurant est quasiment full, je m'incruste sur un table avec 3 hommes déjà installés.

On discute un peu sur le moment du repas et on partage quelques bière locale, la BeerLao. Pas très recherché comme nom....

L'histoire retiendra que je me suis fait inviter par ces messieurs.

Aller 22h il est grand temps d'aller au lit car demain c'est un monstre qui m'attend !