Noël 2023, Noël spécial...

Je vais commencer par le superficielle pour ce résumé.

Réveillé à 7h, je sors rapidement de la chambre avec mes sacoches pour y mettre un peu d'ordre.

Je fais le plein d'eau pour la journée.

Je profite du marché de fruits et légumes de la rue de l'hostel pour acheter mangues, pommes et fruits du démon.

8h c'est la petite omelette de début de journée avec mon café.

A peine 9h je mets le casque et saute sur le vélo.

Je vais encore passer ma journée sur toi mon fidèle compagnon.

J'ai décidé de quitter Luang Prabang aujourd'hui, je ne suis pas certain que ça soit la meilleure décision mais j'ai fait un choix, je dois l'assumer.

La sortie de la ville se passe bien, les premiers kilomètres sont ceux d'hier avec la balade dans la jungle.

Ensuite ça monte légèrement, rien de méchant, on va dire que c'est l'échauffement.

Dans cette petite portion, un scooter, transportant 3 jeûnes adolescentes m'envoie un signe de la main avec un petit rictus. Je réponds tel un miroir.

Étrangement le scooter fait des arrêts dans la petite monté. A chaque fois je reviens sur lui et j'ai toujours eu le droit à mon rictus. Moi je continue à faire le miroir.

La monté est maintenant derrière moi, je me laisse glisser sur ce toboggan, le seul et l'unique de la journée.

Je me retrouve alors dans une vallée, pris en sandwich entre les 2 barrière montagneuse, la route est toute droite pendant 50km.

Cette portion est agréable pas mal à rouler, le bitume est bon, le trafic est faible.

Je prends le soleil mais le vent de ma vitesse le rend supportable.

Je fais ma pause repas comme habituellement sur le bouiboui au bord de la route. j'ai l'impression qu'il est fermé car il n'y a personne, seul un enfant qui joue aux petits voitures. Le père arrive, il veut bien me préparer à manger bien qu'il n'y ait que moi. Je fais " simple" omelette avec du riz.

Qu'est ce que tu veux faire de plus ? Il n'y a pas de menu ni de banderole avec une photo des plats disponibles. Omelette riz ici tout le monde comprend.

Le resto est en haut d'une bosse, étrangement il fait frais ! Je choisis une place au soleil pour me garder en température.

14h30, j'ai parcouru 65km, c'était mon objectif du jour.

Mon itinéraire tourne vers la gauche pour rouler en direction de Kasi.

Il y a un col à franchir pour atteindre Kasi qui est de l'autre côté, c'est le col le plus élevé du Laos.

J'avais projeté le col pour demain mais comme il est encore tôt car je suis parti de bonheur alors je commence l'ascension.

Je regarde la carte.... attention il y a un village dans 5km puis ensuite c'est fini, il n'y a plus rien jusqu'à Kasi.

Ok donc je vais m'arrêter à la supérette du village pour prendre de l'eau, un truc pour le petit dej et une douceur pour mon réveillon.

Le col fait 30km, je ne vais pas attendre le sommet aujourd'hui.

Je commence l'ascension et voilà...on pédales on pédales.

C'est pas facile facile mais je reste sur le vélo.

Je continue à rester concentré sur ma roue avant afin qu'elle ne s'arrête pas de tourner.

Après 1h45 à l'allure d'un escargot, j'en ai un peu marre et je fatigue un peu.

Je regarde la carte, visiblement d'après les courbes de niveau, il y aurait un petit replat dans 5km. Ok ça fait encore envie 40min, si je trouve un truc avant comme le 1er jour au Laos je m'arrête.

Je vois une jolie cabane avec un point de vue dégagée mais pas de chance l'accès est fermé par un cadena.

Bon finalement j'arrive sur le replat.

Il était temps, je suis épuisé de ma journée.

J'arrive sur le spote que j'avais repéré.

L'endroit est idéal, loin de la route, sur de l'herbe, un peu caché et demain le soleil arrivera vite dans cette zone.

Vélo sur la béquille, je défait les sacoches et....on vient à ma rencontre.

" Tu ne peux pas rester ici!"

Je demande confirmation par Google traduction.

"Non ne dors pas là, il y a un endroit pour le camping à 800m"

"Ok merci de l'info, je vais là bas alors, a+"

Je fais les 800m et j'arrive dans une école ou une caserne, je ne sais pas exactement.

Il y a des bâtiments construits qui forment un U autour d'un terrain d'herbe.

Ça doit être là.

Je vais trouver quelqu'un pour demander si je peux planter la tente ici.

La réponse est négative, non pas ici.

Hooo les gars c'est Noël quoi ! Un petit coup de main nan?

Bon bien je repars...

Je refais 200m, je rentre dans un champ de vache, je m'installe derrière un buisson pour ne pas être vu des bâtiments.

Plantage de tente, petit bière avec chips pendant l'appel à la famille, puis des pâtes au ketchup en guise de repas de réveillon.

21h30 je suis dans le sac de couchage et je mets peu de temps à trouver le sommeil.

Demain je termine le col, encore 10km.

Et bien c'était pas très agréable ce 24 déc, seul sur la route, seul à table, seul.

C'est parfois délicat d'assurer ses décision.

Tu te persuades que tu fais ce qu'il y a de mieux pour moi mais WTF.

Encore un réveillon passer loin de la famille.

C'est pas bien de comparer, il faut éviter, mais prenons un instant pour se rappeler des années passées et demandons si cela va de l'avant.

Après 24 avec R., j'étais avec L. au dernier.

Conjoncture professionnel et sentimental ayant production cette réaction.

En ce 24 j'ai choisi de quitter LPB et E. pour respecter mon engagement auprès de VTT.

Passer cette nuit dans ma tente, je m'y attendais, je m'y étais pas très préparer, mais je ne doute pas que ce choix m'affirme comme une personne unique qui fait les choses à sa manière, différemment et le plus possible en conscience.

Vivre ainsi c'est accepté d'avoir parfois la gorge nouée, les yeux baissés, les mains sur la tête. Il faut se convaincre que ce chemin choisi est le bon et qu'il m'apportera le meilleur.