" L'évitement de la douleur et l'envie de plaisir sont les deux déclencheurs de toute activité"

Bernard Weber

Aujourd'hui c'est dimanche. Je connais quelqu'un, il s'appelle Alexandre, qui m'a dit une fois " mais tu n'avais pas dit que tu ne roulais plus le dimanche ?"

Aller on s'attarde pas trop ici ce matin.

C'est toujours un peu le même refrain.... une nuit passée sur une planche en bois en guise de matelas et au petit matin symphonie de klaxons.

Qu'est ce qu'il me fait tenir dans ces conditions vous alle me dire ! C'est le feu qui m'animent et que je ne veux pas voir faiblir.

Aujourd'hui, au programme c'est 40km de monté puis descente jusqu'à Phong Nha.

On peut considérer que la météo est la meilleure de la semaine. Tant mieux pour moi.

Aller 9h20 en route.

Enfin le paysage évolue un peu. La végétation s'épaissit jusqu'à devenir une petite jungle. On retrouve quelque collines qui s'enchaînent les une sur les autres.

Ça y est on commence à être dans les pourcentages les plus élevés.

Naturellement tu te rends compte que tu n'as pas oublié tes sacoches au motel ce matin ! La vitesse n'est plus de 25km/h comme les jours précédents, là c'est plus 10-11lm/h avec un cardio qui prend 30 pulse.

L'élévation de la route était attendu. Repassé en mode petite braquet n'est pas pour me déplaire.

Nous avons également l'agréable surprise de retrouver le soleil, qui lui n'était pas attendu.

Du coup, un peu de soleil et un peu de dénivelé me donne chaud. Je fais une pause pour retirer une couche de vêtements. J'espère que ça va perdurer.

Immédiat, avec l'apparition du soleil, c'est beaucoup plus agréable de rouler.

Vais-je connaître un bon dimanche sur la route ?

J'arrive tout en haut de la route après 2h25 de déplacement.

Voilà tranquille, je ne me suis pas enflammé.

Faut dire que mon alerte musculaire à la cuisine gauche me persuade d'y aller tranquillement.

J'effectue la bascule et là, station sur la rambarde de sécurité, 2 vélos avec des sacoches.

Je m'arrête dire bonjour à Samuel et son amoureuse ( j'ai perdu son prénom...!)

Me voilà alors avec ce couple Belge ( la bonne Belgique, celle qui parle FR) pour la fin de la journée.

On s'arrêtera manger une assiette de riz dans un petit village où tous les habitants étaient au mariage de la fille du Maire.

La discussion du repas tourne principalement autour des vélos.

On descend tranquillement la route de cette colline qui n'est pas très sinueuse.

On continue de faire connaissance sur le dos de nos vélos.

On arrive à Phong Nha.

Eux n'ont pas encore réservé d'endroit pour dormir.

Le temps de leur recherche, on s'installe boire un café en terrasse.

Ça y est leur réservation est faite pour 2 nuits, moi je repartirai dès demain.

On se sépare pour la fin de journée et on se donne rdv pour le repas de ce soir.

A Phong Nha, l'activité c'est la visite de cave et la balade en vélo autour des rizières.

N'étant pas intéressé par cela, je vais tracer ma route. Personnellement si je suis passé par Phong Nha c'est pour avoir un lit pour 3euros !

Après le check-in de l'auberge, je me fais une petite lessive dans le lavabo, j'espère que ça sera sec pour demain car il est déjà tard et le soleil va disparaitre.

Ensuite un peu de lecture au bord de la rivière avec un nouveau café.

Je retrouve mes amis belge pour le dîner, une soupe de noodles, une bière et un petit esquimau !

Avant d'aller au lit, je passe au WinMark pour prendre un peu de gâteau sec et 3 pommes pour la route de demain.

Demain c'est annoncé 100km dans la montagne avec peu de chose pour trouver à manger alors j'essaie d'anticiper mes besoins.