" On ne trouve pas l'accord parfait sans faire de fausses notes."

Olivia Zeitline

Encore une nuit pas très agréable !

J'ai eu un "problème".

Au moment du coucher, quand je voulais regarder pénard ma série TV, il y avait un bruit parasite.

On aurais dit que quelqu'un se "faisait du bien" dans son lit. Toute de même gars, pas faire ça en dortoir, bordel.

45min après le bruit est toujours là ! Bon ce n'est pas ce que je pensais...

Je mène mon enquête, on dirait de l'eau qui coule. Je fais un check dans la salle de bain mais rien qui fait du goute à goute.

On continue de réfléchir....on dirait que ça vient de dehors. Je jette un œil par la fenêtre. Ha c'est donc ça !

Le compresseur de la climatisation a été installé n'importe comment et ça goute sur le toît en tôle qui raisonne.

Je vais pas rentrer dans les détails techniques mais en résumé pour faire du froid avec ce genre de clim, il faut compresser l'air et ça forme une petite quantité d'eau. Cette eau doit être évacuée.

Généralement tu installes un tuyau jusqu'à la gouttière et le tour est joué.

Pas pour moi ce soir ! La condensation du compresseur n'est relié à rien du tout et la goutte fait 1m de chute libre avant de taper la tôle.

A chaque problème sa solution qu'on dit en ingénierie. La solution est simple, j'éteins la clim. Ça va il fait 20°c dans la chambre, inutile de demander 18°c pour ne pas dormir à cause d'un goûte à goute.

Naturellement c'est pas immédiat. Il faut attendre environ une heure pour que l'eau s'arrête de couler.

Enfin le calme, je vais pouvoir dormir.

L'histoire retiendra qu'à 6h du matin le goute à goute avait repris car quelqu'un avait réactivé la clim.

Je sors du lit je suis donc dans le gaz....

Je vais au petit dej, j'espère que le café m'aidera. En réalité pas trop, a force d'en consommer les effets s'atténue.

La lessive d'hier n'est pas sèche, c'est toujours humide.

Pas le temps d'attendre que ça soit sec, on verra plus tard.... En plus je ne peux finir le séchage sur le vélo car la météo n'est pas bonne.

10h10 déjà et je ne suis toujours pas parti!

J'ai 100km à faire dans la montagne pour rejoindre la prochaine Nha nihg.

Bon je me rassure comme je peux, je vais mettre 5h30 ou 6h, je vais pas arriver trop tard non plus.

Aller en route ! Mais l'imprévu est devant moi...

Je fais 20 min de vélo, j'ai même pas commencé le 1er col , que je tombe sur des naufragés de la route.

Il sont deux, un couple, elle zig zag avec son vélo, lui le pousse !

Je me rapproche deux en pédalant et je commence à observer que son vélo à fait une descente d'organe.

Sa chaîne traîne au sol...

Vous connaissez le plaisir que ça me procure de venir en aide aux autres. En plus là c'est un truc de vélo ! Impossible que je ne m'arrête pas pour les "secourir"…!

On fait rapidement les salutations et je leur propose mon aide.

Aller on fait ça vite fait bien fait et on file car je ne suis pas d'avance.

Je sors une attache rapide afin de remplacer le maillon cassé mais ça ne se passe pas normalement.

Habituellement ça me prend 3min, c'est facile, j'ai même formé Saï a cette opération.

Mais aujourd'hui, je vous ai dit, je suis dans le gaz !

J'y arrive pas. La chaîne ne fait que de me sauter des doigts.

Je ne comprends pas ce que je fais de mal mais il y forcément un truc, je ne m'explique pas.

Je garde patience, même si je commence à pousser quelques soupir.

Les gens que j'aide sont Australo-belge ( comprenez australien et belge)

Encore un Belge ! Il n'y a qu'eux par ici?

Lui parle donc français et me laisse me " concentré" sur cette opération à chaine ouverte.

Puis je me souviens d'une vidéo "Short" de sœur Emmanuelle qui disait :

"Il faut toujours lutter dans la vie.

Et mon expérience de très vielle femme....

C'est quand on s'acharne.

S'acharne !

On est toujours vainqueur.

Mais faut s'acharner.

Aller jusqu'au bout, du bout, du bout !

Continuer jusqu'à ce qu'on transforme quelque choses.

On ne transforme pas le monde.

Mais on doit transformer quelque chose dans le monde !"

Fin de situation.

Me demande pas pourquoi Sœur Emmanuel est apparu dans ma vie hier, j'ai pas réponse à tout.

Alors moi je me investi d'une mission, de transformer cette chaîne brisé en vélo opérationnel.

Donc je m'acharne, ça fait 20min que j'y suis maintenant !

Puis je me souviens de la technique de Renaud pour installer une chaîne.

Je mets les éléments en place, je mets un coup de couple via la pédale et enfin l'attache rapide se ferme réparant ainsi la chaîne.

À cette instant, un pick-up s'arrête.

C'est le loueur de vélo qui arrive avec un vélo d'enfant pour"aider" ses clients.

Il a été prévu par la dame avant mon arrivé.

Il repartira avec son vélo car Robine est passé par là.

J'ai les mains pleines de graisse noire, il est 11h20.... comment je vais faire 100km si tard.

No stress, si ça se passe ainsi c'est que c'est le mieux pour toi, alors prends ce qu'il y a prendre.

Pour me remercier, ils me proposent de s'arrêter au prochain café, j'accepte l'invitation.

Le temps de rejoindre la place c'est plutôt l'heure de l'apéro maintenant.

On mange ensemble par la même occasion et on s'échange les contacts.

Il faut que je travaille sur mon réseau pour l'Australie.

14h30, j'ai parcouru 6km.

Que faire ? Demi tour à Phong Nha et on décale d'un jour ou prendre sa chance dans la montagne.

Le vélo est l'envie la plus forte alors pédale mon grand.

Je passe l'aprem sur le vélo, j'en profite pour enregistrer un vocal pour la France.

Plus je m'enfonce dans la montagne plus je me rassure car je vois des sources d'eau un peu partout.

Vers 17h je passe devant un bâtiment abandonné, 5 métres après il y a une petite cascade. Ça semble bien pour un bivouac nan?

Je fais un tour du bâtiment, c'est correct, il y a un endroit un peu mieux pour moi ici.

J'installe la tente à l'abri des regards et bien protégé par le bâtiment.

Ha cette journée est bonne tout compte fait !

J'ai rendu service et ce soir 1er bivouac dans le Vietnam !

Petit toilette à la cascade et je fais chauffer une popote de café.

Je bouquine sur ma chaise et j'écoute les oiseaux.

C'est maintenant l'heure de manger un peu. J'utilise mon "kit de survie" que je transporte depuis plusieurs semaines. Boite de thon et spaghetti.

Pour demain, les gâteaux sec et les 2 pommes feront office de petit déjeuner.

Je rentre dans la tente, ça sent un peu le moisies....hummm l'odeur de l'aventure !