Aujourd'hui on sort de l'union européenne, mais avant ça petit retour sur la nuit sous le préau.

Il a plu toute la nuit, les gouttes non pas arrêtée de taper sur le toit en tôle.

Du coup j'ai pas très bien dormi.

J'ai bien des bouchons d'oreilles avec moi mais ils sont restés sur le vélo au fond d'une sacoche.

Je vais les mettre à proximité à partir de maintenant.

Le rituel du matin ce passe bien pour moi, on plie et petit déjeuner.

Dans l'autre tente c'est un peu moins énergique que d'habitude ( peut être que les gouttes leur on cassé le sommeil aussi)

C'est annoncé 6 gouttes sur une échelle de 6 d'après l'application météo de Damien.

On va rouler humide....

Donc d'après cette information on anticipe une réservation dans du dur pour ce soir.

Deux choix de s'offre à nous, le premier est un hostel à quasiment 100km de nous, le second est un appartement Airbnb à 50km.

Quitte ou double !

Au vu des jours passé sous la pluie et du rythme dans ces conditions on sélectionne le plan B.

Chloé réserve l'appartement pour 25e à 3, bon plan.

On enfourche les vélos à 9h30. Ça fait déjà 3h que je suis debout et je me demande bien qu'est ce que j'ai fait pendant ce temps ! Certainement que la réservation a pris beaucoup de temps.

Je ne sais pas grand chose de la Serbie, hormis que Djokovic est originaire d'ici et qu'il faut faire attention aux chiens errants, tout un pays à découvrir.

La frontière est à 4km, à deux coups de pédales quoi.

La météo n'est pas top, il crachinne comme on dit en Normandie mais ce n'est pas catastrophique.

Nous sommes à la frontière, il y a un poste de douane. On quitte vraiment l'union et son espace chengen.

Je donne mon nouveau passeport qui reçoit son premier coup de tampon.

Je passe la frontière le 1er, là instantanément après la barrière, 3 chiens me saute dessus !!

La réputation n'est pas usurpée.

Nous avons un grand panneau routier annonçant l'entrée en Serbie, idéal pour une photo souvenir.

Mais avec les chiens qui ne se sont pas calmé on hésite.

Aller on prend cet instant avec le risque qui en découlent.

Je sors les lions Normand mais très discrètement car la douanière se semblait pas très rigolote.

La photo est faite, go!

Il y a déjà beaucoup de chiens en " liberté"...

La route est bonne je fais mon petit sport du matin ce qui m'eloigne de mes camarades.

J'arrive dans une ville, je ne l'ai vois plus alors je m'arrête sur le bord de la route.

Quelques instants ce passe, juste assez pour faire déjà quelques observations.

Il y a 6 vélos en ville pour 1 voiture.

Tous le monde se déplace en vélo à toutes âge.

La une voiture s'arrête à mon niveau.

Le chauffeur me dit "bonjour !…tu vas aussi en Australie ?"

Il vient de parler avec Chloé et Damien assurément.

Je discute un peu avec cette personne au français impeccable.

Voilà qu'arrive le petit couple et nous continuons l'itinéraire.

L'itinéraire nous fait prendre à droite comme la voiture du monsieur.

Celui-ci est là et nous fait des signes depuis l'arrière de se voiture.

Il a quelques choses pour nous, je m'arrête à son niveau. il me tend 1000 Dinard Serb (10e).

Je refuse son offre naturellement...

Il insiste, "ici c'est chez ma sœur je ne peux vous faire entrer et vous inviter à manger alors prenez ça vous évitera de faire du change aujourd'hui !"

On va pas se fâcher et nous lui disons que nous penserons à lui utilisant cette argent.

Meilleurs accueil que la douanière !

On sort de la ville et Damien nous propose un raccourci par un chemin.

Le chemin est a première vue en cailloux type chemin agricole.

Cela réduit l'itinéraire de 10 12 km par la route.

Pour moi continuer par la route ou s'engager dans le chemin dans lequel on roule pas vite ne fera pas gagner de temps.

Chloé préfère l'option chemin pour éviter les 4 voitures qui pourraient circuler sur la route.

2 contre 1 je m'incline et on s'engage dans ce raccourci.

La première portion se roule bien, il y a de grandes flaque mais ça reste caillouteux.

Puis les cailloux disparaissent laissant place à une bande d'herbe cloisonné entre de partie en terre.

Ça fait plusieurs jours qu'il pleut nuit et jour, le raccourci se transforme gentiment en piège.

Jai de plus en plus de mal à avance sur le vélo, je passe petit plateau pour pouvoir mouliner.

Il y a un véritable bourbier devant, l'eau c'est accumulé dans le chemin le transformant en guets.

( Get a Pan)

Je pause pied à terre et pousse pour passer la flotte.

J'arrive à remettre quelques coups de pédales mais je sans que ça se complique de plus en plus.

Ça devient impossible de rouler davantage.

Je prends une pause pour voir comment vont les autres et si il me rattrape.

Damien arrive, il pousse déjà depuis plusieurs centaines de mètres. J'imagine que Chloé en encore plus loin derrière mais arrivé là inutile de faire demi tour, nous sommes trop loin de l'entrée du chemin ça ne servirait à rien.

Je vais pousser le vélo sur 500m environ dans une boue qui colle et qui bloque tout ! ( Roue et transmission)

Ce raccourci s'est transformé en piège !

Je passe la partie la plus humide et j'ai bien galéré dans se bourbier.

Je mets le vélo sur la béquille et je cours rejoindre Chloé et Damien enlisé comme pas deux.

Tu vas voir ce raccourci va nous faire perdre tellement de temps qu'on va se faire rattraper par la pluie...

Damien et Chloé sur le vélo de Damien et moi sur celui de Chloé, vite sortons d'ici !

On est 45min dans ce passage, les vélos sont inroulables....

On prend 15 min pour dégager le plus de boue.

Ça y est on peut refaire tourner les pédales !!

On arrive à la ville où nous avons loué un truc.

On passe d'abord au lavage auto pour nettoyer le gros. Le billet de 1000 nous sert bien pour la machine.

On arrive à l'appartement, il y a une pelouse avec tuyau d'arrosage.

On repasse 1h a tout nettoyer et graisser.

C'est certain ce raccourci nous aura coûté plus de 2h....

C'est le groupe, allons moins vite mais allons plus loin.

On profite de l'appartement pour un douche et un bon repas

...

Que nous réserve la Serbie pour demain ?