Revirement de situation !

9h implacable tout le monde est prêt et les bikes sont équipés de panneaux solaires pour avoir de l'électricité ce soir.

Nous saluons le voisin avant le départ d'un grand sourire.

La matinée nous suivons la route touristique le long de la côte.

Nous sommes samedi il y a un peu de trafic mais ça se passe normalement c'est fois.

Hier soir le voisin à conseiller de faire un stop à Soconoz. Effectivement c'est très joli, rue pavée, église orthodoxe, vestiges romains, et partout la Mer noire !

La particularité de la ville c'est ses habitations construite en pierre et bois.

Très bien conservé cela donne beaucoup de charme à l'endroit.

Arrive leur du repas et on sort de la route pour rejoindre une plage avec un resto.

Également sur le conseil du voisin la plage est belle mais nous ne nous y attarderons pas.

Déjà plus de 30°c le sable est brûlant et le resto vraiment nul.

Il n'y a aucun client sur la salle terrasse.

Le serveur nous apporte la carte en cyrillique, il n'a pas de version English, on demande le code WIFI pour utiliser Google translate, "il n'y a pas de wifi" nous répond-t-il, pourtant tout nos téléphones détectent un wifi avec le nom du resto....bon tu fais pas d'effort on en fera pas non plus, tiens reprend ta carte nous on se casse!

On continue la route et nous passons devant 2 gros Lidl ( a retenir pour plus tard !). Je propose un stop cacahuètes et céréales qui sont les moins chers que nous puissions trouver !

Le groupe rejette cette proposition, on trouvera plus loin nous avons un col pour cet aprem restons léger.

Nous arrivons dans la dernière ville avant de s'engager dans le col, on y trouve une cantine qui fait parfaitement l'affaire.

Après le café il faut y aller !

14h le soleil est au dessus de nos têtes et nous écrase de sa puissance.

Un peu de crème solaire pour faire reculer le Cancer et nous y sommes

Le début du col marque un tournant du voyage, nous faisons dos à la Mer noire et nous lui disons à plus tard.

Ce fut bien rapide il est vrai ! Mais les envies sont ailleurs et la baignade y est dangereux car infecté de petits méduses alors vamos.

Je pense le col dans l'anonymat la plus complète, un peu de musique dans les oreilles et pas de paysage à se mettre sous la dent.

Nous sommes quasiment en haut, Chloé à repérer une épicerie sur la carte dans le village de "Bulgarie" ( ça s'invite pas !)

Est-ce que une ville en France s'appelle "France" ?

L'épicerie à disparue, fermé définitivement depuis bel lurette.

C'était la seul épicerie sur notre route !!

Le prochain village est à 5km, un café est mentionné sur la carte mais rien d'autre.

Je dis village mais bon.... c'est 4 maisons le long de la route du col perdu dans la forêt bulgare.

Si le café est fermé que se passe-t-il ?

Soit on enchaine 35km d'ascension pour rejoindre une Malako tarnovo, soit on se partage les 100g de peanut que nous avons avec un peu d'eau.

Bon voilà mal parti ! Souvenirs lointain d'un magasin appelé Lidl passé au matin devenu trop loin.....

On arrive au dit café.

Il n'y a pas âme qui vivent ! C'est désert....

Un petit papier sur la porte indique ouverture à 18h, il est 17h30, on prend un banc et on attend....

On attend...

18h05....pas de mouvement.

Plusieurs théories fusent, c'est pas ouvert le samedi peut être, a l'intérieur il y a 2 vieux paquet de pâtes et 4 conserves....

C'est pas grand chose mais c'est déjà plus que ce nous avons.

18h30.... toujours rien, ça pue!

On regarde pour le spot de tente, nous sommes résigné, ce soir il y aura de l'eau en plat principal.

On trouve 2 endroit. l'un est un petit champ où l'herbe haute à été fauché, en 2 min j'ai déjà une tique sur le mollet, génial!

L'autre est sur un terrain privé assurément, le grillage est nickel, il y a 2 caravanes dans la parcelle et on voit encore les traces de pneus d'une voiture dans l'herbe.

Bon espérons que quelqu'un vienne dans cette deuxième endroit afin de lui demander l'autorisation pour nos tentes. Qui sais il aura peut être un paquet de pâtes à dépanner....

19h, le café est toujours fermé mais une voiture arrive pour se garer dans la parcelle avec les caravanes.

On attend un instant, pour pas lui sauter dessus, il fait beau rien ne presse....

On arrive demander la charité vélos en bandoulière.

Il nous explique que... exceptionnellement le café car c'est la fête du village ! Tout le monde s'est réuni dans une petite chapelle en forêt pour la journée mais....que d'ici 1h le café sera ouvert.

Et pour les tentes, il ne peut malheureusement pas nous recevoir car ce n'est pas chez lui mais le village à une zone pour le camping avec WC gratuite.

On s'améliorer! On se soulage aussi d'une situation qui semblait désagréable.

Effectivement les villageois arrive petit à petit et le café ouvre enfin sa porte.

Nos tentes sont installés à deux pas, juste à côté de la petite église du village.

On est sur la toilette du soir et on entend que ça s'agite au café, ils sont tous un peu bourré c'est certain.

Tout le village là, c'est intergenerationnel.

À l'accueil du café, c'est Anna qui me reçoit.

Son anglais est parfait et je peux me renseigner sur les solutions qu'elle propose pour qu'on mange un truc.

Je vous avoue que c'était pas le repas de ma vie car il y avait une petite barquette de frites avec une chipolatas et voilà.

C'est mieux que rien car j'avais rien !

L'ambiance est très agréable, le soleil illumine l'endroit de ses couleurs du soir, les anciens chantent des chants bulgare a capella ( on se croirait en Corse)

Anna vient faire notre connaissance après avoir fini son " travail".

Nous parlons plusieurs heures, dansons la ronde avec les anciens du village.

La bière coule à flot,

quel revirement de situation !!

Demain c'est le 11 juin, ça fera donc 2 mois.